Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle

Peter 50

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonsoir,
Je ne maitrise pas suffisamment la mise en forme conditionnelle. En fait je voudrais afficher les week-end avec un fond vert pour une lecture plus confortable, comme sur le tableau joint.
Là c'est un copié-collé, il n'y a pas de formules, mais dans le fichier d'origine, les dates sont complètes avec date, mois, année. La formule permettant d'obtenir l'affichage du jour et de la date ensemble est la suivante : =TEXTE('Année en liste'!A3;"JJJJ")&" "&TEXTE('Année en liste'!A3;"JJ")
Je ne sais pas si on peut rentrer une formule dans la mise en forme conditionnelle permettant d'obtenir ce que je recherche...
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • 231212 Mod format.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 4
Solution
Re,

Pourquoi utiliser Texte qui complique inutilement les formules ?

Alors que recopier simplement la cellule de la date ='Année en liste'!A3 puis appliquer à la cellule le format personnalisée "jjjj jj" fait le travail tout aussi bien.

Avec la fonction Texte, les avantages d'avoir une vraie date au sens d'Excel disparaissent à jamais.

Donc avec du texte, voir la formule de MFC :
1702413852305.png


nota : bonsoir @TooFatBoy ;).

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Pourquoi utiliser Texte qui complique inutilement les formules ?

Alors que recopier simplement la cellule de la date ='Année en liste'!A3 puis appliquer à la cellule le format personnalisée "jjjj jj" fait le travail tout aussi bien.

Avec la fonction Texte, les avantages d'avoir une vraie date au sens d'Excel disparaissent à jamais.

Donc avec du texte, voir la formule de MFC :
1702413852305.png


nota : bonsoir @TooFatBoy ;).
 

Pièces jointes

  • Peter 50- MFC- v1.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je t'ai répondu dans ton fil initial et comme je l'ai dit dans ton second fil, utiliser une formule te donnera du texte alors qu'utiliser un format personnalisé te permet de conserver une date qui te permet alors d'utiliser une formue très simple dans la MFC : =JOURSEM($E4;2)>5 comme dit dans l'autre fil.

Autrement dit: je plussoie la réponse de mapomme (bonjour à lui 😉).
 
Dernière édition:

Peter 50

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Re,

Pourquoi utiliser Texte qui complique inutilement les formules ?

Alors que recopier simplement la cellule de la date ='Année en liste'!A3 puis appliquer à la cellule le format personnalisée "jjjj jj" fait le travail tout aussi bien.

Avec la fonction Texte, les avantages d'avoir une vraie date au sens d'Excel disparaissent à jamais.

Donc avec du texte, voir la formule de MFC :
Regarde la pièce jointe 1186105

nota : bonsoir @TooFatBoy ;).
Bonjour,
Je ne sais pas si change grand chose, je suis sur Mac avec Excel 365.
J'ai donc rentré la formule ci-dessus, je ne sais pas pourquoi mais c'était le texte en bleu et non le remplissage, mais facile à corriger.
En revanche, si je n'abuse pas, comment on peut aussi inclure la colonne A (avec le jour et la date...).
Et effectivement, ça ne fonctionne que si jour et date sont en format texte, j'ai bien compris qu'on perd les valeurs, mais comme c'est un tableau final, pas de souci.
Je croyais maitriser un peu Excel, mais j'ai encore beaucoup à apprendre ! Merci à tous ceux qui prennent la peine de me répondre. :)
Bonne journée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 233
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan