Fusionner deux tableaux n'ayant pas exactement les mêmes colonnes

marcjuju

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en stage et je dispose de deux fichiers que je voudrais fusionner. Cependant, l'un fait 300 000 lignes et l'autre 100 000.
Disons que le petit tableau se présente comme suit:
1 | toto
2| toto2
3|toto3

et le gros comme celà:
1|TOTO1.1
1|TOTO1.2
2|TOTO2.1
3|TOTO3.1
3|TOTO3.2
3|TOTO3.3


et moi je voudrais obtenir un tableau du type:
1|TOTO1.1|toto1
1|TOTO1.2|toto1
2|TOTO2.1|toto2
3|TOTO3.1|toto3
3|TOTO3.2|toto3
3|TOTO3.3|toto3

j'ai commencé à le faire manuellement mais du fait du nombre de lignes, c'est incroyablement long!!!! Y aurait-il une personne qui connaitrait une fonction me permettant de faire ça plus rapidement?

Les deux fichiers n'ont en commun que la première colonne sauf que sur un des fichiers, les entêtes des lignes aparaissent plus souvent. Je ne peux pas joindre mes fichiers car le plus petit fait à lui seul près de 15Mo.... :s

je vous remercie par avance pour votre aide.

Marc
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner deux tableaux n'ayant pas exactement les mêmes colonnes

Bonjour marcjuju, bienvenue sur XLD,

j'ai commencé à le faire manuellement mais du fait du nombre de lignes, c'est incroyablement long!!!!

Allons allons, avec un fichier de 300000 lignes, et 10 s par ligne, faut juste 35h 43mn :)

Je ne peux pas joindre mes fichiers car le plus petit fait à lui seul près de 15Mo.... :s

On peut faire des fichiers allégés mais significatifs :rolleyes:

Alors j'ai essayé de le faire pour vous.

Ouvrez les 2 fichiers joints. La consolidation doit se faire en colonne C de Fichier2.

Edit : téléchargez d'abord les 2 fichiers sans changer leurs noms, sur le bureau par exemple.

A+
 

Pièces jointes

  • Fichier1.xls
    21 KB · Affichages: 229
  • Fichier1.xls
    21 KB · Affichages: 239
  • Fichier1.xls
    21 KB · Affichages: 243
  • Fichier2.xls
    21.5 KB · Affichages: 222
  • Fichier2.xls
    21.5 KB · Affichages: 230
  • Fichier2.xls
    21.5 KB · Affichages: 245
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner deux tableaux n'ayant pas exactement les mêmes colonnes

Re,

Avec la formule précédente, vous aurez peut-être des valeurs d'erreur #N/A en colonne C.

Pour les éviter, sachez qu'il suffit de compléter la formule en C2 :

Code:
=[COLOR="Red"]SI(NB.SI([Fichier1.xls]Feuil1!$A:$A;A2);[/COLOR]RECHERCHEV(A2;[Fichier1.xls]Feuil1!$A:$B;2;0)[COLOR="red"];"")[/COLOR]

A+
 

marcjuju

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux tableaux n'ayant pas exactement les mêmes colonnes

Merci beaucoup pour votre réponse Job75. J'ai essayé vos fichiers et j'avoue que ça marche très bien.
Malheureusement, j'ai essayé d'utiliser la même fonction sur mes fichiers mais sans succès... :s Je suppose qu'il y a une donnée que je rentre mal....
J'ai noté la formule tapée dans le fichier alors si quelqu'un pouvait regarder ce serait vraiment super gentil de sa part.

Le fichier Acc08forum est mon "petit" fichier et je veux utiliser ses données pour les insérer dans veh08évolué. Je me demande vraiment où j'ai bien pu me tromper cette fois.

Merci beaucoup pour votre temps et votre gentillesse.

Cordialement,

Marc
 

Pièces jointes

  • acc08forum.xls
    18 KB · Affichages: 102
  • veh08évolué_ac_acc08forum.xls
    24.5 KB · Affichages: 81
  • veh08évolué_ac_acc08forumce que je veux obtenir.xls
    22 KB · Affichages: 94

marcjuju

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux tableaux n'ayant pas exactement les mêmes colonnes

Re,

Avec la formule précédente, vous aurez peut-être des valeurs d'erreur #N/A en colonne C.

Pour les éviter, sachez qu'il suffit de compléter la formule en C2 :

Code:
=[COLOR="Red"]SI(NB.SI([Fichier1.xls]Feuil1!$A:$A;A2);[/COLOR]RECHERCHEV(A2;[Fichier1.xls]Feuil1!$A:$B;2;0)[COLOR="red"];"")[/COLOR]

A+

En fait, j'ai eu des valeurs pour la première ligne mais qui n'étaient pas celles attendues. Le #N/A est effectivement apparu mais en dessous.

Je vais essayer avec le nouvelle formule que vous m'indiquez. Merci beaucoup! :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner deux tableaux n'ayant pas exactement les mêmes colonnes

Re,

Votre fichier de restitution est évidemment bien plus compliqué.

Mais je ne peux pas vous aider plus, car c'est à vous d'établir les liaisons entre les 3 fichiers.

Il faut bien sur que vous ayez bien compris comment fonctionne la fonction RECHERCHEV pour adapter la formule que j'ai donnée.

Consultez au besoin l'aide Excel (touche F1).

Edit : j'ai posté avant d'avoir lu votre post #6. Si vous y êtes arrivé aussi vite, bravo !!

A+
 
Dernière édition:

marcjuju

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner deux tableaux n'ayant pas exactement les mêmes colonnes

Je n'y arivais pas avec le première formule. Je l'avais pourtant bien comprise (je pense) mais je ne trouvais pas d'où le problème pouvait venir.
Mais dès que vous m'avez donné la deuxième formule (bien compliquée pour moi...) et que je l'ai eu comprise (afin de l'adapter à mes fichiers) mes problèmes s'envolèrent en fumée! :D
Merci beaucoup!! ça marche très bien!!! :)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
328

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed