fusionner 2 tableaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tchris69
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tchris69

Guest
Bonjour,

Novice, j'aimerai fusionner 2 fichiers excel.

le premier (TEST1) contient : Identifiant - Nom - Prenom - Montant (Classé par identifiant)
le second (TEST2) contient les memes renseignements
(Certain identifiants sont les memes et d'autres sont des nouveaux)

et j'aimerai donc obtenir un seul tableau contenant les deux autres.

Petit soucis !!! si c le meme identifiant il faut cumuler les montants.

Merci de m'aider

Re : fusionner 2 tableaux

Re Bonjour,,

Merci de ton aide,, je te joins donc les 3 fichiers.

a) le fichier TEST1
b) le fichier TEST2
c) le fichier RESULTAT (fusion de test1 et test2)

Ce fichier RESULTAT devra contenir les personnes de test1 et de test2 (par identifiant) et si ils existent deja le cumul du montant.

Et le total général.

Le soucis que j'ai c'est la quantité de données. Mon fichier de base comportent 987 identifiant et tous les semaines une cinquantaine s'ajoutent (nouveaux) et une centaine sont mis a jour.
Donc je me vois mal faire ca un par un.......

Merci encore

A +

Pièces jointes

Bonjour tchris69, bonjour tout le monde,

Vois avec ça, si le résultat est satisfaisant.

Il faut bien que tes fichiers soit dans le même répertoire, tu peux avoir plusieurs fichiers à compiler. (2 ou plus)

Attention, il ne faut pas qu'il y ai un fichier excel dont tu ne veux pas récupérer de données.

A+

Yaloo

Pièces jointes

Bonjour Yaloo,,

Je n'ai pas trouvé d'explication a ta démo, effectivement ca a l'air d'etre bien , il suffira que je trie le fichier résultat pour le remettre par ordre d'identifiant. J'ai toujours que 2 fichiers (celui du mois et celui de l'année,,, donc je fais 12 fusions)
Si tu pouvais m'expliquer comment tu as fais ce serait extra.
Merci bien de te decarcasser pour moi.
A +

Bonsoir,

Désolé, je pensais que tu connaissais les macros....😱

Tu ouvres ton fichier RESULTAT. Pour accéder aux macros, tu fais ALT + F11, cela va ouvrir une fenêtre qui s'appelle VISUAL BASIC.

A gauche, normalement tu devrais avoir PROJET, tu dois retrouver ton fichier, avec les feuilles de notre cas "recap" puis sous Modules tu vas avoir "rapatriement", ça c'est le module qui comprend la macro. Tu double-cliques sur "rapatriement", cela dois te montrer, à droite, beaucoup de ligne de code de macro, ce sont elles qui permettent de réaliser le récapitulatif de tes données. Tout ce qui est en vert et commence par ' ce sont des lignes explicatives. J'ai essayé d'être le plus clair possible.

Pour exécuter la macro pas à pas, tu appuis sur F8 pour passer une ligne, tu peux donc descendre ligne par ligne.

En espérant que mes explications sont claires.

A la fin de la macro, on peut faire le tri suivant l'ordre des identifiants.

A+

Yaloo

Bonjour,

Tout s'apprend, je ne suis pas un pro non plus, mais j'apprends au fur et à mesure.

Pour réaliser des macros assez facilement, tu peux utiliser l'enregistreur de macro. Suivant ta version d'excel (qu'il serait bien te noter dans ton profil !!!!) :

Inférieur à 2003 --> Menu outil --> Macros --> Enregistrer une macro ...
A partir de 2007 --> Onglet développeur (à mettre dans les options si tu ne l'as pas) --> Enregistrer une macro

Fais des choses simples au départ et essaies de comprendre le langage, pas toujours facile car Excel peut faire énorment.

Ci-dessous tu trouveras une version de ton fichier avec le tri. Je ne mets que le fichier contenant la macro.

bonne journée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
1 K
clarouche33
C
R
Réponses
3