• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion balbus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

balbus

Guest
Bonjour,
je dispose de deux fichiers géographiques :
le premier fichier comporte les colonnes Cantons - Districts - Communes
le second fichier comporte les colonnes Cantons - communes - localités.
Je souhaiterais fusionner de façon automatique ces fichiers afin d'avoir toutes les info de cantons > districts > communes > localités sur un même fichier.
Il faudrait je crois que lors de la fusion le logiciel assemble les données qui ont et le canton et la commune en commun, mais je ne sais pas le faire...
Merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : fusion intelligente

Bonjour
Une tentative par formule dans le fichier des localités:
En E2:
Code:
=EQUIV(A2&C2;'[liste_communes.xls]Feuil1'!$A$2:$A$1000&'[liste_communes.xls]Feuil1'!$C$2:$C$1000;0)
validé par Ctrl+Maj+Entrée
En D2:
Code:
=SI(ESTNA(E2);"";INDEX('[liste_communes.xls]Feuil1'!$B$2:$B$1000;E2))
validé normalement donne le district.
À propager vers le bas.
À+

Merci de vos réponses. Malheureusement, j'ai beau essayé l'une et l'autre solution dans ts les sens, je n'y parviens toujours pas:
la solution de Victor 21 semble a priori bonne, sauf qu'il apparaît en plusieurs endroits des erreurs dont je ne comprends par l'origine (ex. la localité Bruson n'est en réalité pas dans le district de Brig mais dans celui d'Entremont!)
Quant à la solution de Dranreb, elle fonctionne parfaitement jsq à la ligne 482. Après, le résultat de la colonne D2 marque "0" ou qu'il y a un problème de valeur! (je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que signifiait "validé par ctrl+...)
Merci de m'aider

Bonsoir.
solution de Dranreb, elle fonctionne parfaitement jsq à la ligne 482. Après, le résultat de la colonne D2 marque "0"
Pas chez moi. C'est blanc jusqu'à la ligne 501 ou on a:
VD Sarzens Sarzens la Broye-Vully 285
Refaites pour voir la recopie incrémentée des deux formules à partir de la ligne 477:
VD Rueyres Rueyres Gros-de-Vaud 273
je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que signifiait "validé par ctrl+...
Si, il y aurait #VALEUR! tout de suite si vous n'aviez pas compris que la formule de la colonne E devait être validée par la combinaison de touches appuyées simultanément: Contrôle, Majuscule et Entrée. La formule, alors matricielle, est montrée dans la barre de formule encadrée de caractères "{" et "}" qu'il ne faut pas essayer d'entrer autrement.
Je re-joindrai le classeur localités si vous ne parvenez pas à trouver d'où ça vient, avec la feuille importée du classeur communes pour éviter tout problème de liaisons entre classeurs échangés.
À+

Bonsoir, merci Dranred pour votre persévérance. Je viens d'essayer et réessayer le tout pendant une bonne heure, sans résultat. Je ne comprend vraiment pas le problème... Je verrais tout ça demain matin. (j'ai par contre bien compris la validation par combinaison de touches, c'est effectivement ce que je faisais).
Bonne soirée

Hélas, ca ne fonctionne toujours pas. Dans le fichier transmis, une partie de la fusion s'opère correctement, mais un nombre très important de cases portent comme mention: #N/A !!! j'viens fou!

Bonjour
mais un nombre très important de cases portent comme mention: #N/A !!! j'viens fou!
Bah, la quasi totalité des districts mentionnés dans Feuil1 sont bien retrouvés non ?
Quelles sont les lignes de la colonne E qui ne devraient pas être #N/A selon vous ?

Ah, mais... attendez... vous auriez du figer les volets sur les titres pour qu'on voie mieux. Je m'apperçois que je cherchais canton/localité dans canton/commune. La bonne formule à valiser Cntrl+Maj+Entrée en E2 est:
Code:
=EQUIV($A2&$B2;Feuil1!$A$2:$A$1000&Feuil1!$C$2:$C$1000;0)
Mis longtemps tous les deux à voir que seules les localités dont le nom étais celui de la commune sortaient, non ?
À+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
236
Réponses
34
Affichages
4 K
Réponses
15
Affichages