Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fusion intelligente ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion matcho24
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

matcho24

Guest
Bonjours à tous,

Dans le cadre d'un travail professionnel, j'ai réaliser un tableau, recensant plusieurs dossiers.

J'ai répartit mon travail sur 7 colonnes et 860 lignes. Pour un un aspect pratique et plus lisible j'ai fusionner plusieurs ligne au seins d'une mêmes colonne.

Ma 1ère ligne (désignation des colonnes) est fixe avec le filtre automatique.

Voici mon souci : lorsque je cherche dans ma 1ère ligne, un dossier je n’obtiens que la 1ère ligne de celui-ci (du fait qu'il soit fusionné) ! Comment obtenir un résultat plus complet ? Existe-t-il une fusion intelligente ?

Merci à tous 🙂

Re : Fusion intelligente ?

Bonjour et bienvenu sur le forum,

lorsque je cherche dans ma 1ère ligne, un dossier je n’obtiens que la 1ère ligne de celui-ci

Pas très compréhensible !
Un petit exemple en pièce jointe permettra probablement d’éclaircir ton souhait.

Voici,

Par exemple sur B1, si je cherche "Colonne EIVS" j’obtiens comme seul résultat la ligne 4...

Je désirerais que lorsque j'utilise ce type de recherche je puise obtenir le résultat complet (dans cette exemple les lignes 4 et 5)

PS : je suis un noob en Excel, je ne connais que ce que l'on m'a appris au collège...

Je cherche donc une solution qui pourrait s’appliquer à toutes les céllules qui ont été fusionner sur mon vrais tableau 😀

Merci

Pièces jointes

Re,

Quand tu écris lorsque je cherche, qu'entends-tu par là, une recherche par formule, par filtre, ou autre chose ?

Re

Par filtre, j'ai appliquer un filtre automatique à ma 1ère ligne (de A1 à G1)

Cette filtration automatique doit avoir pour but de facilité nos recherches lors de la consultation des dossiers.

Bonjour à tous

Je n'ai pas très bien compris ton besoin, mais bon...

Tu peux "tricher" en ne fusionnant pas les cellules, en écrivant dans chacune le nom correct, et choisissant la couleur de police adéquate pour "effacer" certains mots. Cf un exemple en pièce jointe en B4, B5, B6....

@ plus

Pièces jointes

Merci CISCO,

J'ai proposer cette solution à mon chez qui a refuser, il veut de l’esthétique 😡

Pour faire simple si j'ai fusionner les cellules c'est pour le côté 'facile à lire' mon tableau fait 32 pages...
Si j’applique ta solution même en centrant je ne peut obtenir un jolie résultat sur un nombre de ligne paire.

Bonjour

Une autre possibilité, qui tient aussi du bricolage.

Tu insères une colonne C dans ton tableau, avec aucune cellule fusionnée, et tu fais le tri sur cette colonne. Cf exemple en pièce jointe.

Si cela ne convient pas à ton chef...

@ plus

Pièces jointes

Salut matcho24 et le forum
J'ai proposer cette solution à mon chez qui a refuser, il veut de l’esthétique 😡
Tu lui dis que ça coûte cher l'esthétique 😀
Demain il va demander une lune en rose fluo et tu feras quoi ?
Excel à des contraintes => ne pas les vouloir, c'est ne pas vouloir utiliser excel !
Comme c'est une version 2003, regardes dans les dernières versions si les contraintes liées au filtre automatique ont évolué. Si c'est le cas, mettre à jour toutes les versions devrait satisfaire ton chef, puisque c'est l'esthétique qui compte 😀

Juste une question annexe : qui utilise le fichier ? Puisqu'il sait ce qu'il veut, pourquoi ce n'est pas lui qui s'occupe de la manière de mettre en œuvre son idée ?

Désolé, ça ne fait pas avancer le smilblick, mais pour avoir une usine à gaz, il faut un "cahier des charges" plus évolué : passer un temps certain ,bénévolement ,pour s'entendre dire "mon chef refuse...".
A+

Bonjour à tous

Pour éviter la fusion, et que cela rende la même esthètique, on peut aussi choisir de centré sur plusieurs colonnes une cellule. Ainsi, on peut tout à fait copier une colonne si besoin ou utiliser le VBA sans contrainte.

Bonjour à tous,

Ci joint une solution qui a mon sens est une vilaine usine à gaz :

En amont,tu sélectionnes la zone que tu veux fusionner. Au lieu de fusionner les cellules tu lances une macro qui va :
1- Copier la 1ère cellule sélectionnée dans les autres sélectionnées.
2- Ajouter une Rectangle qui reprend la mise en forme de la zone de cellule sélectionnée et positionnée pile poil dessus. Tu définis le texte centré horizontal et vertical et tu coche Déplacer et dimensionner avec les cellules.
Ainsi quand tes filtres s'appliquent, ça donne ce que tu veux.

Un exemple ci-joint, fait à la main, voir si ça te convient, sur le champ fusionné : "Pompe à vide".

Pièces jointes

LoL merci, que veux tu mon chef veut des résultat peut importe la manière et l'argent ! j'ai chercher toute la matinée une solution, le patron me paye donc pour que je fasse dans l’esthétique ... pas trop le choix

j'ai peur que mon chef n'aime ton idée, avant qu'il ne la valide, tu peut m’expliquer comment insérer ce rectangle qui vient se positionner pile poile ??

merci

Re

Autant pour moi je pensais à la fusion en colonne. Donc la cela ne va pas être possible.

Sinon, d'un point de vue Excel, je pense que ce n'est pas bien de travailler comme cela, il vaut mieux avoir une base de données avec chaque champs de rempli puis faire des extractions.

C'est sur que quand on débute, on ne peut pas tout savoir 😉.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

K
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
1 K
J
Réponses
16
Affichages
3 K
J
R
Réponses
3
Affichages
4 K
R
A
  • Question Question
Réponses
7
Affichages
1 K
J
Réponses
3
Affichages
973
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…