Fusion de plusieurs classeurs en gardant chaque feuille

Justerini&Brooks

XLDnaute Nouveau
- Bonjour,
çà fait longtemps que je ne suis plus venu.
Par manque de temps je ne peux m'attaquer à ce problême pour lequel je n'ai pas trouvé de solution qui me convienne vraiment.

J'ai un nombre x de classeurs reprenant chacun un nombre identique de feuilles construites toutes sur le même modèle avec des colonnes ayant les mêmes entêtes.
J'aimerais créer un nouveau classeur dont la première feuille reprendrait à la suite toutes les données des premières feuilles de chaque classeur sélectionné en conservant à chaque colonne ses entêtes, idem pour la seconde feuille qui reprendrait les données des secondes feuilles et ainsi de suite.

Merci d'avance.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de plusieurs classeurs en gardant chaque feuille

En somme vous voulez qu'on fasse le travail à votre place, et vous n'aurez même pas le temps d'étudier l'aspect technique de notre solution ? Et ce sera à nous d'en assumer la maintenance, parce que vous n'en aurez pas le temps non plus, bien sûr... Je doute qu'il y ait un seul membre qui estime que ce soit dans l'esprit de ce forum.
 

Justerini&Brooks

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de plusieurs classeurs en gardant chaque feuille

Merci JM,

j'ai déjà fait des recherches sur "fusionner classeurs" mais rien ne s'adapte vraiment à mon problême.
J'ai donc déjà étudié l'aspect technique de ces solutions.
Mon niveau VBA ne me permet pas de les adapter.
Je fais, dès que l'occasion se présentera, une recherche sur "combiner classeurs".

Merci beaucoup.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de plusieurs classeurs en gardant chaque feuille

Hello tout le monde,

Ah José comme ca fait plaisir de te recroiser sur xld, toi qui étais assidû à un moment donné. Ca rappelle le bon vieux temps avec Olivier HTP et le tchat. Tu en as aidé plus d'un...
J'espère que tu vas trouver une réponse à ta question ici. Pose précisément ton problème (peut être pas assez précis ton premier post) et je suis sûre que les amis vont t'aider.
Je te fais plein de bisous et espère que tu n'as pas eu de soucis en Belgique.

En tout cas, essaie d'être souvent là, moi ca me fait bien plaisir.
 

Justerini&Brooks

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de plusieurs classeurs en gardant chaque feuille

Merci Brigitte, çà fait du bien de retrouver les "anciens"...lol

Je m'explique mieux, du moins je l'espère.

A partir d'un nombre non défini de classeurs comprenant trois feuilles je veux en créer un nouveau comprenant également trois feuilles.
La première feuille de ce nouveau classeur reprendrait à la suite les données de chaque première feuille des classeurs sources, la seconde reprendrait à la suite les données de chaque seconde feuille des classeurs sources et ainsi de suite.

En résumé je veux à partir de plusieurs classeurs en créer un qui centralise toutes les données en respectant la structure d'origine commune à ces classeurs.

Merci d'avance.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de plusieurs classeurs en gardant chaque feuille

Bonjour,

Salut JB. Du haut de ma planète des ignares, un copier/coller serait pas suffisant ? et si oui, j'imagine que tu voudrais l'automatiser chaque fois que tu veux compiler un classeur (tousss en même temps ou au cas par cas ?).
Si encore oui, une macro qui irait ouvrir le nouveau classeur alors que l'ancien est ouvert, qui repérerait la première ligne vide de la "bonne" feuille (j'imagine qu'elles portent le même nom), et copierait/collerait tout... ca devrait pas être trop dur pour xld... Même toi, je suis étonnée que tu saches pas faire, de mémoire, tu étais balèze !

Bisous

PS : liens glanés sur le net (ici et là) qui semblent parler de la même problématique et semble t'il résolus :

Compiler plusieurs onglets dans un seul : Excel - VBA
Réunir plusieurs fichiers EXCEL dans 1 seul [Résolu]
https://www.excel-downloads.com/thr...euille-de-synthese-plusieurs-feuilles.148096/
 
Dernière édition:

Justerini&Brooks

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de plusieurs classeurs en gardant chaque feuille

- Ben voilà les problêmes...

le nombre de classeurs sources varie à chaque fois, les noms de ces classeurs changent également à chaque fois, seuls les noms des trois feuilles restent les mêmes.
Il peut arriver qu'il y ait vingt classeurs sources, tu imagines le "copier-coller" de chacune des soixante feuilles?
Jusque maintenant je faisais ainsi mais çà prend un temps phénoménal...
Merci de continuer à t'intéresser à mon petit problême.
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Fusion de plusieurs classeurs en gardant chaque feuille

Bonjour le fil,
une piste de recherche :
mettre tous les classeur à traiter dans un seul et même dossier.
récupérer la liste des fichiers à traiter (les exemples de codes pour ce type de récupération ne manquent pas sur ce forum)
puis pour chacun d'eux, récupérer les données et les concaténer dans un fichier récapitulatif.

Effectivement celà représente un travail de codage assez important, mais l'esprit de ce forum n'est pas de développer des applications mais d'aider ceux qui ont essayé de développer quelquechose à résoudre leur difficulté. D'où la demande fréquente de joindre un fichier exemple ou test.

voir le premier sujet de ce forum : Lien supprimé

étant également un ancien de ce forum, je ne trouve pas que son esprit ait tellement changé; il n'a fait que prendre un peu d'ampleur et a dû se structurer.

Bonne journée à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11