XL 2013 Consolider les données de plusieurs classeurs en un seul

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai 3 classeurs de données que je souhaite consolider dans un 4è classeur.
Dans ce 4è classeur, il faut sur la feuille 1 :
- Récupérer les 2 premières colonnes du 1er classeur, et les coller sur la feuille 1 du classeur 4
- Récupérer la 2è colonne du 2è classeur, et la coller en 3è colonne du 4è classeur,
- Récupérer la 2è colonne du 3è classeur, et la coller en 4è colonne du 4è classeur
Puis sur la feuille 2 :
- Récupérer la première et la 3è colonnes du 1er classeur, et les coller sur la feuille 2 du classeur 4
- Récupérer la 3è colonne du 2è classeur, et la coller en 3è colonne du 4è classeur,
- Récupérer la 3è colonne du 3è classeur, et la coller en 4è colonne du 4è classeur
Puis sur la feuille 3 :
- Récupérer la première et la 4è colonnes du 1er classeur, et les coller sur la feuille 3 du classeur 4
- Récupérer la 4è colonne du 2è classeur, et la coller en 3è colonne du 4è classeur,
- Récupérer la 4è colonne du 3è classeur, et la coller en 4è colonne du 4è classeur
J'ai tenté de créer les requêtes, mais les données récupérées sont collées sur une nouvelle feuille, et non là où je le souhaite.
Je vous joins les classeurs "sources", qui doivent alimenter le 4è classeur. Ils sont identiques dans leur structure. Seules les données changent.
Je précise que ces classeurs sont alimentés quotidiennement.
Dans l'attente de votre aide,
Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Ent A.xlsm
    8.6 KB · Affichages: 6
  • Ent B.xlsm
    8.6 KB · Affichages: 4
  • Ent C.xlsm
    8.6 KB · Affichages: 4

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir CousinHub,
Toujours sur mon problème, mais ta solution semble parfaite.
Il faut à présent que j'applique à mon cas concret...
Il me reste encore du boulot, mais merci à toi et Chris pour vos contributions.
Comment faites-vous pour connaitre toutes ces fonctions qui n'apparaissent absolument pas dans les rubans ???
Bonne soirée,
 

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
CousinHub,

La 2è étape de la requête T_Global est la suivante : = Table.AddColumn(Source, "TraitementXls", each TraitementXls([Liste des fichiers]))

Est-ce que Liste des fichiers est défini quelque part ?

A plus tard,
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
TS : Tableau Structuré
Lorsque tu es dans l'éditeur PQ, requête "T_Global", et à l'étape "Source", l'en-tête est présent...
1687111279839.png


Et Merci JM, ici, tout à l'W, pas de signes de "gros temps"... 🤪
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Cousinhub

[aparté]
Et tout à l'W, est-ce que ton sol à tremblé ?

Parce que moi, pour une fois prévoyant avec mon addon XL_Prevent_Earth_QK.xlam, mon Excel a survécu au séisme et mes tableaux structurés n'ont pas été déstructurés.
(Mais dans mon appart, en Option Explicit, j'ai bien ressenti la secousse sismique)
Pour parer à toute éventualité, je suis en train de créer un autre addon de circonstance ; NoFloodInMySheet.xlam
(inspiré par : https://www.youtube.com/watch?v=Ww9JS8dJ9fY
;)
[/aparté]
 

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir CousinHub,
Ok, j'ai compris.
Et dans la fonction Traitement Xls, l'étape Source = Excel.Workbook(File.Contents(Fichier)), Fichier fait référence à quoi ? Est-il défini par la ligne Function ?
Merci d'avance,
Yvan
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Cette fonction, de Chris, permet d'ouvrir tous les fichiers compris dans le TS "ListFich" (donc les fichiers de A2 à A4 de l'onglet "Paramètres")
Et comme à l'appel de la fonction :
PowerQuery:
= Table.AddColumn(Source, "TraitementXls", each TraitementXls([Liste des fichiers]))
On spécifie "each", c'est à dire qu'on va traiter un à un les fichiers de ce TS (il y aura donc 3 boucles, si on peut appeler cela comme ça), et chaque fichier va être chargé, puis les premières lignes vont être promues en en-têtes, dans la fonction, et le tout va être charger sous forme de "Table"...

@ JM, je n'avions point vu la dernière intervention, et non, samedi dernier, si le sol a tremblé, c'était plus après l'apéro, et aucunement le earthquake... :p
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren