fusion de formules someprod

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion skun
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

skun

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Voilà, j'utilise 3 formules Someprod que j'additionne pour avoir un total.

Je cherche a regrouper ces 3 formules en une seule formule qui me donnerai le total de l'addition de ces 3 formules ou macro.
étant novice je cherche un peu d'aide 🙄

Code:
=SOMMEPROD(pneumatique*SI(E8="";1;PTAC1=E8)*SI(D8="";1;vehicule1=D8)*SI(C8="";1;matricule=C8))/SOMMEPROD(SI(E8="";1;PTAC1=E8)*SI(D8="";1;vehicule1=D8)*SI(C8="";1;matricule=C8)*(pneumatique<>"")*1)/$E$13
Code:
=SOMMEPROD(conso*SI(E8="";1;PTAC1=E8)*SI(D8="";1;vehicule1=D8)*SI(C8="";1;matricule=C8))/SOMMEPROD(SI(E8="";1;PTAC1=E8)*SI(D8="";1;vehicule1=D8)*SI(C8="";1;matricule=C8)*(conso<>"")*1)/100*('CR FLOTTE CO'!$D$5)
Code:
=SOMMEPROD(reparation*SI(E8="";1;PTAC1=E8)*SI(D8="";1;vehicule1=D8)*SI(C8="";1;matricule=C8))/SOMMEPROD(SI(E8="";1;PTAC1=E8)*SI(D8="";1;vehicule1=D8)*SI(C8="";1;matricule=C8)*(reparation<>"")*1)/$E$13

donc voilà, quelqu'un pourrait il m'aider svp?

j'ai encore d'autre formule a grouper de la meme facon , mais j'aimerai comprendre le mécanisme et essayer de reproduire ensuite seul.

je vous remercie d'avance

Salutations

skun

Re : fusion de formules someprod

Bonsoir,

Pour nous aider à t'aider, ça serait sympa de joindre un extrait de ton fichier dans lequel tu nous expliques le pourquoi du comment avec surtout, le résultat attendu pour qu'on puisse tester.

A te (re)lire

@+

Edit : Bing ! Salut Kotov

@+

bonsoir Kotov et Tibo

j'ai joint un fichier , sur la 2eme feuille vous pouvez voir l'exemple.

voilà, les 3 Plages rouges D14😀16 donnent le résultat en plage verte: D17
et aussi les 3 plages rouges: D20😀22 qui donnent comme résultat D23

tout ceci varie en fonction de la saisie (sous forme de liste) de la plage jaune: C8:E8

voilà si vous avez une idée n'hésitez pas,

je vous remercie

Salutations

skun

Pièces jointes

oulà, je suis désolés, j'avais essayé d'additionner les 3 sommeprod une première fois, j'avais du faire une érreur, celà ne marchait pas.

je viens de retester , celà marche, merci à toi Kotov 🙂

Cependant, si quelqu'un a un formule simplifié, celà m'interesse, car je cherche à agrandir la formule sur d'autres classeurs, et j'ai peur qu'il y est trop de caractères.

merci 🙂

salutations
Skun

Bonjour,

Moyenne(Si()) pour remplacer SommeProd()/SommeProd

MOYENNE(SI(((PTAC1=E$8)+(E$8=""))*((vehicule1=D$8)+(D$8=""))*((matricule=C$8)+(C$8=""));conso))/100*'CR FLOTTE CO'!$D$5

Le total des 3 premières séries :
MOYENNE(SI(((PTAC1=E$8)+(E$8=""))*((vehicule1=D$8)+(D$8=""))*((matricule=C$8)+(C$8=""));conso/100*'CR FLOTTE CO'!$D$5+(pneumatique+reparation)/E$13))

La 2ème série en 1 formule
=MOYENNE(SI(((PTAC1=E$8)+(E$8=""))*((vehicule1=D$8)+(D$8=""))*((matricule=C$8)+(C$8=""));détention+assurance+taxe))/F$20

En 1ère feuille, pour vérifier, il y a 1 filtre, la fonction Sous.Total avec l'argument 1 fait la moyenne des zones filtrées

Pour éviter de doubler les formules, il y a un format conditionnel

Pièces jointes

Merci beaucoup Monique,
tes formules sont super, je vais essayer de les appliquer à mon cas 🙂
mais vu ton super travail je pense y arriver sans trop de difficultés !!!

si jamais j'ai un soucil je remonterai ce fil 🙂

je te remercie !!

à bientot !

salutations

skun

Dernière édition:

Bonjour,

Voilà, je me permet de remonter ce fil car j'ai une autre problématique a résoudre.

voilà, sur l'exemple ci dessous, nous pouvons voir que jusqu'a maintenant, les critère déterminant les recherches étaient distinguée par 3 cellules différentes:
MATRICULE / TYPE DE VEHICULE / POID

cependant en adaptant mon cas, je me suis rendu compte que cette organisation ne convenait plus. 🙁

enfete voilà j'aimerai savoir si il est possible que je n'utilise qu'une celulle pour determiner ma recherche (et moyenne)

je m'explique:

dans le dossier joint on peut voir D10 (case rouge)
j'aimerai savoir si il est possible que si je tape un poid + un type de véhicule, celà me calcul la moyenne de la meme facon la moyenne en fonction de ces critères.

exemple, si je tape: porteur 19T dans la case rouge,
la case bleu m'affiche: la moyenne des porteurs de 19 T

et si je tape une matricule, celà m'affiche dans la case bleu comme si j'avais choisi le matricule.
voilà si quelqu'un peut m'apporter une réponse ou conseil ce serait super !

j'ai du mal a bien m'exprimer, j'espere que vous aurez compris ma requette ^^

ps: si une macro est plus adaptée , je suis prét à m'y résoudre

salutations

skun

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Une autre feuille de listes : par formule, véhicules avec le poids dans la même cellule
Une liste de validation : 1er choix, le type de véhicule, 2ème choix, le type et le poids
Une 2ème liste de validation : les matricules selon le type et le poids choisis

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
11
Affichages
752
R
Réponses
3
Affichages
4 K