formules matricielles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion celmar43
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

celmar43

Guest
J'ai inséré des formules matricielles dans des feuilles de calcul.
C'est très long 30 minutes au moins pour rechercher dans des tableaux de 12000 lignes et 10 colonnes.
j'ai pourtant 4 go de mémoire et un double coeur .
Je veux par exemple mettre dans la cellule G8 de la feuille2 le contenu qui est dans la feuille1 à l'intersection du contenu de g1 et a8 de la feuille2 qu'il faut rechercher dans la feuille1 en mettant un blanc si rien ne correspond à la recherche.
J'ai utilisé pour cela la fonction index et des formules matricielle.
cela marche bien mais le tableau de la feuille1 a 12000 lignes et 20 colonnes et celui de la feuille 2 à remplir possède 500x30 cellules à remplir.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : formules matricielles

Bonjour

Sans formule, sans fichier, nous ne pouvons pa beaucoup t'aider... par exemple en simplifiant ces formules, ou en te proposant une macro faisant le même travail. AUtrement dit, expliques nous davantage ton problème, et mets un petit fichier exemple en pièce jointe.

@ plus

P.S : Bonjour Pierrejean

Re

J'avoue ne pas très bien comprendre !!
Ton fichier ne comporte pas de formule
Quant a ce qu'il faut chercher en feuil1 , en dehors de la date a trouver en colonne A je suppose , ce qui doit etre reporté en G8 n'est pas vraiment clair

Re
Excuse moi si mes explications ne sont pas claires. Par exemple pour la cellule G8 de la feuille 2 je dois rechercher dans la feuille 1 si figure sur une même ligne le contenu de A8 et de G1 (ces contenus sont ceux de la feuille 2) ; si oui reporter alors en G8 le contenu de la 4ème cellule cette ligne trouvée sur la feuille 1.
{=SI(ESTERREUR(INDEX(Tourmod2classe!$A$2:$E$6059;EQUIV($A6&F$1;Tourmod2classe!$B:$B&Tourmod2classe!$A:$A;0)-1;4));"";INDEX(Tourmod2classe!$A$2:$E$6059;EQUIV($A6&F$1;Tourmod2classe!$B:$B&Tourmod2classe!$A:$A;0)-1;4))} formule en g8 de la feuille2
Amicalement.
nB les deux fichiers comportent d'autres formules mais apparemment c'est la formule matricielle qui patouille.
Amicalement. @+

Pièces jointes

Bonjour à tous,
cf fichier.
Quelques conseils pour l'améliorer au maximum :
- nommer les matrices de façon dynamique (utilisation de Decaler)
- utiliser une MFC pour cacher les valeurs d'erreur
Si cela n'est pas suffisant passer en VBA (à toi de tester et de nous dire).
A+

Pièces jointes

Re,
avec qq lignes et qq colonnes çà va ;
En réalité la feuille 1 comporte 12000 lignes et 15 colonnes ; la feuille 2 500 lignes et 50 colonnes. et j'ai 10000 cellules avec la formule matricielle ; le calcul prend plus d'une demi-heure. Que puis-je faire pour réduire le temps de calcul à1 ou 2 minutes sachant que j'ai 4 go de mémoire vive et un double coeur à 2 gh.
Merci d'avance .
@+

Re
déjà, teste en appliquant les modifications apportées et dis-nous...
si c'est trop long, passer par du VBA mais veux-tu de cette solution (surtout que si j'ai bien compris, ton fichier original comporte plusieurs formules qui travaillent de concert).

Bonjour à tous,
cf fichier.
Quelques conseils pour l'améliorer au maximum :
- nommer les matrices de façon dynamique (utilisation de Decaler)
- utiliser une MFC pour cacher les valeurs d'erreur
Si cela n'est pas suffisant passer en VBA (à toi de tester et de nous dire).
A+

Bj,
Merci pour ces précisions que je vais tester et voir améliorations.
Bon AM
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
315
Réponses
2
Affichages
284
Retour