• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jbj
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jbj

Guest
bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide, car je voudrai trouver une formule qui se servira que de certaines dates de mon tableau.
je m'explique :la première colonne de mon tableau comporte des dates exemple
05/11/2008, qui vont de janvier à décembre.
en bout de chaque ligne, il y a un chiffre
la formule dont j'ai besoin, doit reconnaitre par exemple toutes les dates de février,et me donner la moyenne des chiffres qui sont en bout de chaque ligne.
si j'en viens à vous poser la question, c'est que j'ai fais plein de recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé.
par avance merci pour vos éléments de réponse
jb😕

Re : formules dates

Bonjour le Forum,
Bonjour jbj,

Il me semble que la fonction SOMMEPROD tourne sous excel 2007 alors

si te donnée date sont dans la plage A1:A100 et les données dont tu veux la moyenne en plage E1:E100 tu peux tester

pour la moyenne de Janvier

=SOMMEPROD((estnum(A1:A100)*(Mois(A1:A100)=1)*E1:E100)/SOMMEPROD((estnum(A1:A100)*(Mois(A1:A100)=1)*1)

pour février

=SOMMEPROD((estnum(A1:A100)*(Mois(A1:A100)=2)*E1:E100)/SOMMEPROD((estnum(A1:A100)*(Mois(A1:A100)=2)*1)

les valeurs 1, 2 ....qui définissent les mois peuvent être indiquées dans une autre cellule par exemple F1 au quel cas les valeur 1, 2 ... seront remplacées par F1

la partie estnum() est utile en cas de cellule dans la colonne A vide car excel les reconnaitra comme étant équivalente au 01/01/1900

Jocelyn

merci pour cette réponse trés rapide, mais étant un peu novice, j'ai besoin de précision, dans la formule il faut que je remplace mois par le mot janvier février ?? ou 01 02 ??
car dans ma colone a j'ai des dates au format 06/11/2008
merci pour les précisions
je join une ébauche de mon classeur pour simplifier

Bonjour le Forum,
Bonjour jbj,

Il me semble que la fonction SOMMEPROD tourne sous excel 2007 alors

si te donnée date sont dans la plage A1:A100 et les données dont tu veux la moyenne en plage E1:E100 tu peux tester

pour la moyenne de Janvier

=SOMMEPROD((estnum(A1:A100)*(Mois(A1:A100)=1)*E1:E100)/SOMMEPROD((estnum(A1:A100)*(Mois(A1:A100)=1)*1)

pour février

=SOMMEPROD((estnum(A1:A100)*(Mois(A1:A100)=2)*E1:E100)/SOMMEPROD((estnum(A1:A100)*(Mois(A1:A100)=2)*1)

les valeurs 1, 2 ....qui définissent les mois peuvent être indiquées dans une autre cellule par exemple F1 au quel cas les valeur 1, 2 ... seront remplacées par F1

la partie estnum() est utile en cas de cellule dans la colonne A vide car excel les reconnaitra comme étant équivalente au 01/01/1900

Jocelyn

Pièces jointes

re,

Voila la formule a mettre en J8 et à étirer vers le bas,

SOMMEPROD((ESTNUM($A$5:$A$37))*(MOIS($A$5:$A$37)=LIGNE()-7)*$E$5:$E$37)/SOMMEPROD((ESTNUM($A$5:$A$37))*(MOIS($A$5:$A$37)=LIGNE()-7)*1)

la partie LIGNE()-7 permet de déterminer de façon automatique la numérotation des mois sous forme 1, 2, 3.......

Voila testes et dis nous

Jocelyn

Attention le forum ajoute des espaces dans les formules fait bien attention a les supprimer

Dernière édition:

donc j'ai suivi les consignes,mais je trouve des chiffres incohérents
je joint le fichier
en fait dans la colonne A il va y avoir les dates des pleins de carburant, du 01/01/2008 jusqu'au 31/12/2008, et j'aimerai que dans le tableau de droite apparaisse les moyennes des conso de chaque mois
encore merci

Pièces jointes

oup's je n'ne suis trompé de colonne concernant la somme

SOMMEPROD((ESTNUM($A$5:$A$37))*(MOIS($A$5:$A$37)=L IGNE()-7)*$E$5:$E$37)/SOMMEPROD((ESTNUM($A$5:$A$37))*(MOIS($A$5:$A$37)=L IGNE()-7)*1)

Change cette partie par $E$5:$E$37

Par

$F$5:$F$37

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages
234
Retour