XL 2013 Formule unique se rapportant à l'onglet précédent

alboon2000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai quelques toutes petites notions d'Excel mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à faire : j'ai des onglets comme ceux-ci :
...
avr 15
mai 15
jun 15
jui 15
aou 15
...

Dans chaque feuille (chaque mois, donc), il y a l'emploi du temps de 4 employés (ouverture, fermeture, journée). Je comptabilise le nombre de O, J, F, et je compte aussi le nombre de samedi de libres. Tout ça, c'est OK.

A noter qu'en A3 il y a la date (=DATE(2016;1;1)), il suffit donc de copier une nouvelle feuille, de changer le mois en A3, et le tableau "emploi du temps" se met en forme tout seul (lundi 1, mardi 2, mercredi 3, jeudi 4... par exemple).

Je comptabilise un nombre de O, J et F sur chaque page (chaque mois, donc), avec un petit résumé du mois.
Mais j'aimerais en plus cumuler les O-J-F en question sur les 12 derniers mois (une année glissante, donc).

Je voudrais éviter d'utiliser une macro, et m'en tenir aux formules. Je pense que la fonction INDIRECT doit être utilisée, mais entre les & à rajouter, les ' car il y a un espace dans mes noms de feuilles, je n'arrive pas à l'écrire.

J'ai trouvé sur internet des formules qui peuvent m'aider (=CELLULE("filename";A1)) pour pouvoir extraire le nom dela feuille avec STXT, et je pense qu'il faudra peut-être standardiser le nom de mes feuilles en fonction de la date : j'ai trouvé ça :

=NOMPROPRE(GAUCHE(SI(OU(MOIS(V17)=6;MOIS(V17)=7);SUBSTITUE(TEXTE(V17;"mmm");"i";"");TEXTE(V17;"Mmmm"));3)&" "&TEXTE(V17;"aa"))

qui m'écrit la date sous la forme Avr 15, Mai 15, Jun 15, Jul 15 ... (principalement pour différencier juin et juillet ; et ça me rajouter une majuscule).

Bref, si vous pouvez m'aider ça super super. Merci !
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    29.5 KB · Affichages: 45
  • Classeur1.xls
    29.5 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

alboon2000

XLDnaute Nouveau
Re : Formule unique se rapportant à l'onglet précédent

Merci j'étais déjà tombé sur cette page, mais je n'ai pas compris grand chose : entre les &, les ', les !, les trucs fixes, les trucs variables, certains qu'on met entre guillemets et pas les autres, c'est resté trèèèèès flou.

Déjà, rien que la 1ère ligne :

Créer un nom de champ
Nf =STXT(LIRE.CLASSEUR(1);TROUVE("]";LIRE.CLASSEUR(1))+1;99)&INDIRECT("iv65000")

ça ne me parle pas du tout. C'est quoi Nf ??

Il y a une présentation beaucoup plus simple ici : Fonction INDIRECT - Excel Exercice

et pourtant je ne suis pas arrivé à la retranscrire chez moi.

J'arrive bien à faire afficher le nom de l'onglet courant :
=STXT(CELLULE("filename";A4);CHERCHE("]";CELLULE("filename";A4))+1;50)

mais, par exemple, quand je rajoute "-1" pour avoir l'onglet précédent
=STXT(CELLULE("filename";A4);CHERCHE("]";CELLULE("filename";A4))+1;50)-1

Ca me retourne 42400...

Et cette formule je ne l'ai pas inventée, je me suis inspiré de :
INDIRECT("'S"&STXT(CELLULE("filename";A1);CHERCHE("]";CELLULE("filename";A1))+2;50)-1&"'!B2")+6*

que j'avais trouvé en cherchant dans un forum (je ne sais plus lequel).
 
Dernière modification par un modérateur:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Formule unique se rapportant à l'onglet précédent

Bonsoir,

Sur l"exemple, on récupère la cellule A2 de l'onglet précédent.
La formule est la même pour tous les onglets

=INDIRECT("'"&TEXTE(DATEVAL("01/"&STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;99))-1;"mmmm aaaa")&"'!A2")

Si les noms des onglets sont Janv 15,Févr 15, Mars 15:

=INDIRECT("'"&TEXTE(DATEVAL("01/"&STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;99))-1;"mmm aa")&"'!A2")

JB
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 44
  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Formule SI
Réponses
8
Affichages
184
Réponses
11
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 296
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm