• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kaizer
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kaizer

Guest
hello,
j'ai un tableau avec des numéros de semaine.
Quand une semaine est passée, en la comparant avec AUJOURDHUI(), je veux que son format change.
J'ai réussi à avoir un texte qui ressemble à une date (1-1-2006) mais je n'arrive pas à le transformer au format date.
Ou avec une autre méthode, je n'arrive pas à transformer un nombre qui correspond à une date depuis 1900 (ex: 1-1-2006=38718) en date.

merci du coup de pouce.
😉

Salut Kaizer,

Pas sûr de bien comprendre.

Pour que la semaine passée change de format, tu peux passer par une Mise en Forme Conditionelle (menu Format)

Pour le 38718 à transformer en date, il suffit d'applique un format date : Format - Cellule - Date - et sélectionner un des formats proposés ou cliquer sur personnalisé et indiquer jj/mm/aaaa par exemple.

Bonne soirée.

@+

Salut,

Pour te permettre de calculer le n° de semaine en fonction de la date, il existe plusieurs formules. Par exemple :

Ta date en A1 :

=ENT((A1-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A1-MOD(A1-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

Formule due à Laurent Longre (je crois), brillant excellien.

Tu peux ensuite prendre en comtpe cette formule dans ta MFC.

Sinon, fais une recherche sur le Forum (Rechercher... à droite sur le Forum), tu devrais y trouver d'autres solutions.

Bonne journée

@+

Merci pour l'aide.
Après maintes erreurs, j'ai quelque chose qui fonctionne. n° semaine en A1: Jour360(dateval(concatener(jour(A1*7);'/';mois(A1*7);'/';2006));aujourdhui();vrai)

merci encore

Bonjour,

Le n° de semaine en A1,
le lundi de cette semaine là :
=7*A1+DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;3))-5
(Formule de de Daniel Maher et Laurent Longre)
Après, tu peux baser là-dessus la formule du format conditionnel : différence entre le résultat et Aujourdhui()

Si la semaine se termine le vendredi à 17:48 par exemple, tu peux essayer :
=7*A1+DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;3))-1+'17:48'
Formule du format conditionnel : différence entre le résultat et Maintenant()

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
406
Réponses
3
Affichages
407
Réponses
15
Affichages