Formule somme et concatener en fonction de la date

Lloyd

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Voilà j'ai un fichier avec en colonne les dates depuis le début du mois et en colonne B les ventes correspondantes au jour en question. Chaque jour, j'inscris les ventes de la veille et rentre la date du jour concerné en B3.

En cellule B26, j'aimerais une formule qui me permette de calculer le nombres de ventes depuis le début en me servant de la date en B2 et de la liste de dates en colonne A. Cela donnerait donc somme(A5: ....). J'imagine que la réponse est très simple mais je n'ai pas réussi à trouver ...

Et encore un autre problème: en A1, avec un concatener, je voudrais que le titre se change automatiquement en changeant la date B3, grâce à la matrice de dates que j'ai mise en bas; mais la recherchev ne me renvoie pas le format date mais 74159 ...

Bref vous verrez mieux sur le fichier!

Merci à ceux qui pourront m'aider!
 

Pièces jointes

  • Problème somme et date.xlsx
    10 KB · Affichages: 45

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Formule somme et concatener en fonction de la date

Bonjour Lloyd,

Un essai avec des formules et une mise en forme conditionnelle sur la plage A3:B33.

En B2, saisir une date au sein du mois considéré.

en A3 une formule donnant le 1ier jour du mois.
En colonne A à partie de la cellule A4, une formule pour inscrire les dates du mois: =SI(A3="";"";SI(A3+1>FIN.MOIS($B$1;0);"";A3+1))

En B34, formule de calcul de la somme du mois en cours. Ne sont pris en compte que les valeurs de vente correspondant à une date entre le début du mois et la veille du jour en cours. Il faut aussi que les ventes correspondent à une date "non vide" dans la colonne A.
Formule= =SOMMEPROD( (A3:A33<=AUJOURDHUI()-1) * (A3:A33<>"");B3:B33)

La MFC met en surbrillance "orange pâle" les lignes dont la valeur de vente est vide avec une date inférieure à la date du jour en cours. Ce sont les lignes de vente pour lesquelles on devrait avoir saisi une valeur de vente. Formule utilisée pour la MFC: =ET($A3<>"";$A3<AUJOURDHUI();$B3="")

La MFC met en surbrillance "rose" les lignes comportant une valeur de vente avec soit une date vide soit une date supérieure ou égale à la date du jour. Formule utilisée pour la MFC: =OU(ET($A3<>"";$A3>=AUJOURDHUI();$B3<>"");ET($A3="";$B3<>""))
 

Pièces jointes

  • Problème somme et date v1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 449
Messages
2 088 508
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin