Formule SI avec formule pour FAUX

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sidonie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Sidonie

Guest
Bonjour Le Forum

Moi qui suis complètement novice en Excel, voici que je croule sous les demandes alambiquées après quelques résolutions de problèmes trouvées ici (et mes remerciements).

Voici la dernière en date :

Dans colonne U, formule qui dit : si valeur dans colonne G = Produit, alors indique ceci (multi-conditions), sinon alors indique cela. Jusque là c'est maitrisé. Mais ensuite on me demande de :

Si n'est pas Produit en colonne G, alors il faut aller chercher un numéro qui correspond au nom de la personne indiquée en colonne E.

Comme je trouvais que d'ajouter ceci dans la formule avait l'air vraiment compliqué, j'ai imaginé ceci : Insérer une colonne F qui contiendrait le numéro associé. Créer une table sur la feuille 'table délégués'. Et chercher comment dire : regarde le nom de la colonne E dans la feuille Récap. Retrouve le même nom dans la feuille 'table', reprends le numéro de la cellule adjacente et colle-le dans la cellule F. (pour info, les noms de la table ne sont pas fixes, modifications fréquentes).

Et là je sèche complètement. Ai bien tenté des Index et Equiv, mais trop difficile pour moi.

Je ne sais pas si ma solution est cohérente, peut-être avez-vous une meilleure idée, mais toute aide est extrêmement bienvenue. Je joins un fichier exemple pour plus de clarté.

Merci
Sidonie [file name=ProjetPR.zip size=13294]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProjetPR.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Sidonie et le forum,

Ton approche du problème paraît très judicieuse.

Le fichier joint fait appel aux fonctions index et equiv. Attention que les noms soient les mêmes sur les deux feuilles, sinon pas de retour de numéro. Deux différences étaient présentes.

Cordialement

CBernardT [file name=ProjetPRV1.zip size=12554]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProjetPRV1.zip[/file]

Pièces jointes

C'est génial. Merci beaucoup CBernardT. Vu comme ça la formule paraît extrêmement simpliste.

Pour ma gouverne et si tu veux bien, je serai ravie que tu me l'expliques en deux mots afin que je puisse la reproduire une prochaine fois.

=INDEX(Table;EQUIV(E3;Noms;0);2)

Trop contente. Merci encore, problème résolu.

Sidonie

Salut CbernardT, Sidonie

J'ai aussi préparé un petit quelquechose avec des recherchev et une table des codes en fonction du produit et du SaSy_JV (??)

La fonction 'regarde le nom de la colonne E dans la feuille Récap.
Retrouve le même nom dans la feuille \\'table\\', reprends le numéro de la cellule adjacente et
colle-le dans la cellule F' s'appelle recherchev

Bon amusement

PS Comme le dit CBernardT : attention les intitulés doivent être identiques
[file name=sidonie recherchev_20050331114613.zip size=13931]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sidonie recherchev_20050331114613.zip[/file]

Re, et bonjour Dugenou,

Plusieurs éclaicissements dans la formule =INDEX(Table;EQUIV(E3;Noms;0);2) :

1- Pour simplifier la formule, j'ai utilisé des noms de plages définis. On les obtient en sélectionnant la plage puis en les définissant par le menu Insertion/Nom/Définir.
Dans ton projet, j'ai défini deux plages, Table et Noms. 'Table' est la matrice dans laquelle la fonction index va rechercher la correspondance Nom/Numéro et 'Noms' la plage dans laquelle la fonction equiv va rechercher le numéro de ligne du nom recherché.

2- Deux formules imbriquées : Index(Matrice, N° Ligne, N° Colonne)

La matrice est la plage sur laquelle tu fait porter sa recherche, ici 'Table', le N° de ligne de la valeur cherchée est donné par la fonction equiv, enfin, le numéro correspondant au nom est recherché dans la colonne 2 de la matrice.

J'espères t'avoir apporté les indications nécessaires à un réemploi de ces fonctions de feuilles bien utiles.

Cordialement

CBernardT

SI avec formule pour FAUX - adaptation fichier

Bonjour Le Forum
et bonjour à Dugenou et CBernardT si vous êtes là.

Suis dans le pétrin : je n'arrive pas à transposer ta formule CBernardT sur mon fichier original. Et pourtant j'essaie. Il ne reconnaît apparemment pas la colonne d'origine du nom. Je ne comprends pas d'où vient l'erreur de lecture. D'un format, de mes zones ou autre ? Parce que si je copie la table délégués de mon fichier dans ton fichier source, l'erreur vient. Mais inversément, elle reste.... J'avoue que je suis dépassée. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre mon erreur ? Merci.

Le fichier d'origine est impossible à mettre ici, je l'ai passablement écorné. Il y a des liaisons sur le fichier d'origine qui n'y sont pas ici, je ne sais pas si ça joue un rôle.

Merci pour votre aide, elle est vraiment la bienvenue.
Sidonie [file name=ProjetPR1.zip size=19059]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ProjetPR1.zip[/file]

Pièces jointes

Re:SI avec formule pour FAUX - adaptation fichier

Sidonie,

Un probleme avec le zone nommée 'Noms' qui doit correspondre seulement à la colonne des noms dans ta table donc a2:a4 et pas a2:b4

Un autre probleme avec dzodzozs qui n'est pas écrit de la meme façon dans la table et dans les données (copie la cellule des données dans la table et ça marche.

Cordialement [file name=SidonieProjetPR1.zip size=19231]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SidonieProjetPR1.zip[/file]

Re:SI avec formule pour FAUX - adaptation fichier

Merci Dugenou,

C'est clair, je n'ai pas les yeux en face des trous.... J'avais pourtant repris les formules... aïe, aïe aïe.

Merci encore, ouf!
Sidonie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
833
Réponses
18
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages