XL 2016 Besoin d'un calcul avec plafond

ElodieFo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et à toutes,

Voici ma demande :
- Colonne A + B = C
- Colonne C = Montant pris en charge par année (donc si A + B complété, alors C = Somme de A+B
- Colonne D = Durée réelle du contrat
- Colonne E = Durée max de mois par année ( la 1ère peut aller sur 13/14 mois) ou sur 2 année
- Colonne F = Montant max pris en charge

La c'est moins drôle (pour moi hein) :
- Colonne G = (Colonne F / Colonne D) x Colonne E) sauf que si ma colonne C indique (exemple : 9 500 €, je dois pas avoir 9 600 mais bien 9500 maximum car il faut plafonner le montant à la colonne C.

Chaque cas est bien particulier et je dois harmoniser la commande pour mieux gérer mes dossiers.

Ci-joint un fichier Excel qui pourra vous aider.

Pourriez-vous me donner la formule correspondante ?

Merciii

Bien à vous, Elodie
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 6

ElodieFo

XLDnaute Junior
Bonsoir @Hasco

Vous avez refait ma journée, enfin toutes mes futurs journées !
.
Merci mille fois pour votre aide et rapidité, car avec ça je vais vraiment bien bosser !

Bien à vous
Elodie
@Hasco
Petit plus : possible de m'intégrer un contrôle en couleur di coût total en Colonne g est sup de la colonne C, mettre la ligne en attention ! (Couleur sur la ligne et
/ou ajout d'un signe ⚠️ colonne H ?

Merciiii
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Cela s'appelle une mise en forme conditionnelle, mais dans votre cas c'est ce qu'on vient de corriger donc G ne peut plus être supérieure à C puisqu'elle prendra le minimun qui est C.

Ou alors reprendre la formule (F2/E2*D2)>$C2 dans une mise en forme conditionnelle.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Formule au plafond (1).xlsx
    18.4 KB · Affichages: 2

ElodieFo

XLDnaute Junior
Bonjour,

Cela s'appelle une mise en forme conditionnelle, mais dans votre cas c'est ce qu'on vient de corriger donc G ne peut plus être supérieure à C puisqu'elle prendra le minimun qui est C.

Ou alors reprendre la formule (F2/E2*D2)>$C2 dans une mise en forme conditionnelle.

Cordialement
Alors l'idée la voici en pièce jointe.

J'ai bien votre formule de calcul qui me permet d'avoir exactement le montant attendu.

Pour l'idée deux qui serait du coup pour moi un moyen de lever certaine ligne car OK, je voudrais comparé que S2=R2 avoir point vert (si OK) sauf que comme tu peux le voir, ma formule fonctionne pas bien....

=SI((S2=R2);2;1)

Sachant qu'on peut jouer sur les point genre
Vert : OK
Orange : montant R2 trop bas
ROUGE : montant R2 trop haut.

Si rien = Rouge.

Voilà
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    35.8 KB · Affichages: 24

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

J'ai largement répondu à la demande initiale plus celle que vous aviez posée #4.

Je suppute des différences dans les xièmes décimales, arrondissez vos nombres à la 4ème ou 2ème suivant précision désirée et comparez ensuite.

Et si ça ne va pas : autre problème, autre fil de discussion.

Vous n'avez pas répondu à ma forte suggestion de lecture de charte du forum suite à votre demande par MP.
 

ElodieFo

XLDnaute Junior
Re,

J'ai largement répondu à la demande initiale plus celle que vous aviez posée #4.

Je suppute des différences dans les xièmes décimales, arrondissez vos nombres à la 4ème ou 2ème suivant précision désirée et comparez ensuite.

Et si ça ne va pas : autre problème, autre fil de discussion.

Vous n'avez pas répondu à ma forte suggestion de lecture de charte du forum suite à votre demande par MP.
Oups j'ai abusé.

Veuillez m'en excuser je ne savais Pa que je ne Pouvais pas vous contacter en dehors du forum.

Merci pour votre aide
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 426
Membres
102 888
dernier inscrit
medoit