XL 2010 Formule SI avec 3 niveaux

Saumon80

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je ne sais comment adapter une formule SI a ma problématique.
Concrètement je dois réaliser des inventaires journaliers qui me donnent un ratio.
Si le ratio =1 je prendrai ce ratio en compte.

Sinon je dois refaire un inventaire et idem si le ratio =1 je le prend en compte sinon j'effectue un 3eme inventaire et prendrai alors en compte ce dernier ratio.

J'ai ensuite un calcul sur la même ligne qui selon la valeur du ratio me donnera un mot.

Ma question est la suivante :

Comment puis je écrire cette formule situe en L2 dans mon fichier de manière a ce qu'elle prenne en compte le dernier ratio existant cad le ratio 1 si il n'y en a qu'un ,le ratio 2 si il y en a 2 et enfin le ratio 3 si il y en a 3?

Merci d avance
 

Pièces jointes

  • eeee.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 40

Saumon80

XLDnaute Occasionnel
Merci Mutzik ,JHA et Dugenou pour votre aide précieuse.
Je vais utiliser la formule matricielle qui me convient bien .

Cependant j'ai utilisé la formule de Dugenou par exemple qui marche tres bien, le problème c'est que je doit mettre un calcul dans la colonne ratio (A/B) qui me donne le ratio automatiquement ,de ce fait excel prend en compte le troisième ratio dans tout les cas même si la case est vide car il considère que j'ai écrit dessus pour mettre la formule de calcul, comment contourner cela?
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Bonjour,

EN L2 avec des SI et en reprenant ta formule : =SIERREUR(SI(ET(SI(I2="";SI(F2="";C2;F2);I2)>=0.98;SI(I2="";SI(F2="";C2;F2);I2)<=1.02);"Hit";"Miss");"")

Pour les ratios, mettre : =sierreur(A/B;"")
 
Dernière édition:

Saumon80

XLDnaute Occasionnel
Merci JBOBO mais le problème c'est que je met cette formule si erreur excel considère que j'ai entré des données et prend en considération le troisième ratio même si je me suis arrete au ratio 1 ou 2 et je ne voit pas comment countourner cela
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Puisque tu refais l'inventaire si le ratio n'est pas égal à 1 et en considérant que le 3ème (s'il existe) est meilleur que les deux précédents on pourrait tenter (toujours en matriciel : =MAX(SI($A$1:$I$1="ratio";A2:I2))
avec le sierreur proposé par JBOBO pour le calcul des ratios.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 020
Messages
2 094 432
Membres
106 024
dernier inscrit
Imado