Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Formule qui sélectionne un ligne et qui récupère la ligne en-dessous

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

roro67200

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un fichier Excel, il y une liste de personnes avec des doublons (soit 3 ou 4 doublons), pour laquelle je dois créer une feuille avec les KO 3 et une avec les KO 4. Il suffirait d'utiliser le filtre en colonne J (Comptage) mais ce serait trop facile, il me faut également récupérer, pour chaque KO 3 et KO 4, la ligne en dessous. Vous trouverez le fichier en PJ (la liste est non exhaustive, elle fait en réalité 200 000 lignes).
Je me tiens à votre disposition,
Merci d'avance de votre aide précieuse.
Meilleures salutations
Roro

Pièces jointes

Bonjour,
Quelques précisions, stp...
Les dates de naissances (colonne DN) semblent farfelues... Tu confirmes qu'une même personne aura forcément la même DN? (et cette notion servira pour déterminer si doublon ou pas, tout comme le CP)?
La colonne BS, peut-elle également servir pour déterminer si doublon (ici, les valeurs sont différentes pour la même personne...)
Sous quelle forme, tu veux récupérer les données? (dans un autre onglet?, toutes les colonnes du tableau initial, ou seules quelques-une?)

Dernière édition:
Re-,
Autres incohérences...
Cellule B16, "AUROYER", B17 "AUROYIER"
Cellule C35 "Louise", C36 "Louise Danielle"
Tu considères ces valeurs comme des doublons....
Si la qualité des données est de cet acabit, ça va pas être simple...

Hello à tous, hello @Cousinhub

Effectivement, les DN sont toutes différentes, donc impossible d'avoir des doublons sur celles ci : mauvais exemple roro67200
En mettant la même date pour tous et ajoutant 2 colonnes voici ce que je trouve pour KO 4.
Par contre pour le KO 3, ça va être moins simple, voire plus compliqué 🙂

@Cousinhub c'est ce qui sont KO qui sont des doublons

@roro67200 fournissez nous un classeur plus significatif si vous voulez qu'on fasse qqchose de plus cohérent

Pièces jointes

Bonjour Cousinhub,

Merci de ton aide et désolé pour le manque de précisons.
En effet, la colonne DN indique une date de naissance volontairement farfelue pour des raisons de confidentialité. Les doublons ont déjà été identifiés. Il peut y avoir des doublons de 1,2,3,4, que l'on peut sélectionner via le filtre en colonne "Comptage". Ce que je voudrais, c'est créer une feuille avec les KO 3 mais en y ajoutant la ligne juste en dessous, et une feuille avec les KO 4 en y ajoutant la ligne juste en dessous. Merci d'avance.

Roro

Bonjour Nain porte quoi,

Merci de ton aide.
En fait, les doublons ont déjà été identifiés. Nous avons la liste de KO 3 et des KO 4 dans le fichier. Ce que je souhaiterais, c'est créer un nouvel onglet avec tous les KO 3 (inutile de voir de la cohérence dans la liste ;-)), et y ajouter pour chaque KO 3, la ligne du dessous, et idem pour la création d'un onglet avec les KO 4 (avec la ligne du dessous). Tu trouveras ci-dessous le résultat recherché, et ci-joint le fichier. Merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris la demande, en créant un tableau pour les données Source - modifier le 3 en 4 pour OK4

VB:
=LET(a;Table1;b;CHOISIRCOLS;c;b(FILTRE(a;b(a;10)=3);1);d;EQUIV(c;b(a;1);0);CHOISIRLIGNES(a;ASSEMB.V(1;d+1)))

ou si les 2 lignes doivent être conservées:

VB:
=LET(a;Table1;b;CHOISIRCOLS;c;b(FILTRE(a;b(a;10)=3);1);d;EQUIV(c;b(a;1);0);CHOISIRLIGNES(a;TRIER(ASSEMB.V(1;d;d+1))))

Bonne journée

Dernière édition:

Bonjour alexga78,

Merci de ton aide et pour la proposition, mais je crains que je me sois mal exprimé. Tu trouveras quelques précisions ci-dessous. Idélamenet une formule serait mieux que du VB.
Mille mercis pour le temps consacré et pour votre aide.

Pièces jointes

Re,

c'est donc la seconde formule à utiliser.

Bonne soirée
Mille mercis alexga78, c'est exactement ça qu'il me fallait.
C'est du grand Art, bravo ! je suis impressionné et à des année lumières du niveau.
Je vais voir ce que ça donne sur les 200 000 lignes du fichier original.
Très belle soirée et encore merci pour le temps consacré et pour ton aide précieuse 🙂
Roro

alexga78, désolé de t'embêter encore une fois, je me rends compte que c'est du VB et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Si je mets les 200 000 lignes sur ton fichier, cela fonctionnera t-il sans toucher au code ?
Merci d'avance
Roro

Re,

Pas de souci, c'est le but du forum.
Pas de VBA, une formule.
2 possibilités:
- soit redimensionner la Table1 avec vos données.
- soit remplacer dans la formule le nom Table1 avec le range de vos données Data!$A$1:$J$200000 par exemple.

l'option du tableau est à privilégier selon moi.

Bonne soirée

Re,

c'est donc la seconde formule à utiliser.

Bonne soirée
Merci beaucoup alexga78, c'est très sympa et je vais suivre ton conseil en prenant l'option du tableau. Je vois ça demain et je reviens te dire si c'est ok. Je te souhaite une très bonne soirée.
Roro

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…