XL 2019 Formule pour ne pas tenir compte des jours fériés

Flnte

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je bloque sur une formule, aussi peut-être quelqu'un sera m'aider ! J'ai sur ma feuille Suivi_CA deux tableaux. L'un où j'inscris jour par jour le nombre de ticket et le chiffre d'affaire.
Sur mon second tableau j'ai récapitulatif en fonction des semaines . Par exemple j'ai en information que semaine 1 il y a eu 1333 tickets pour un CA de 29293,07€
Ce que je souhaite calculer maintenant c'est le CA moyen par jour par semaine (en "K31"pour la semaine 1, "K32" semaine 2....)
Le magasin est ouvert 6 jours par semaine donc rien de compliqué il suffit de diviser le CA semaine par 6. Sauf que celui-ci est aussi fermé les jours fériés.
Exemple en semaine 16 de 2022 le magasin est fermé car lundi de Pâques. Dans ce cas il faut diviser par 5. Ce que je souhaite c'est trouver comment passer d'une division de 6 à 5 automatiquement. Que dès que pour un jour d'une semaine le CA plus le nombre de ticket égale 0 celui-ci ne soit pas pris en compte.
Quelqu'un sait t-il comment le faire ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    43.3 KB · Affichages: 6
Solution
Bonjour,

en feuil2 vous trouverez une liste des fériés calculés pour 2022
en A22:A387 de la feuille 1 vous trouverez la fonction :
=ESTNA(EQUIV(B22;T_Feriés[2022];0))*(JOURSEM(B22)>1)
qui vous indique si le jour est travaillé (1) ou non (0)

en K31 et suivantes je n'ai que calculé le nombre de jour de la semaine donnée pour que vous puissiez facilement vérifier avec votre compte en colonne Nbr Jours

Si vous travaillez 6 jours/semaine alors la semaine 16 a 5 jours de travail et non 4 comme votre colonne Nbr Jours l'indique (seul le lundi est férié )

=SOMMEPROD((NO.SEMAINE.ISO(Dates)=G31)*Jours_Travail)

N.B. vous vous souvenez que la semaine iso est celle qui contient le premier jeudi, pas celle qui contient le...

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

en feuil2 vous trouverez une liste des fériés calculés pour 2022
en A22:A387 de la feuille 1 vous trouverez la fonction :
=ESTNA(EQUIV(B22;T_Feriés[2022];0))*(JOURSEM(B22)>1)
qui vous indique si le jour est travaillé (1) ou non (0)

en K31 et suivantes je n'ai que calculé le nombre de jour de la semaine donnée pour que vous puissiez facilement vérifier avec votre compte en colonne Nbr Jours

Si vous travaillez 6 jours/semaine alors la semaine 16 a 5 jours de travail et non 4 comme votre colonne Nbr Jours l'indique (seul le lundi est férié )

=SOMMEPROD((NO.SEMAINE.ISO(Dates)=G31)*Jours_Travail)

N.B. vous vous souvenez que la semaine iso est celle qui contient le premier jeudi, pas celle qui contient le premier lundi

Les sommeprod sont gourmands alors j'ajouterai à votre tableau de dates, une colonne avec le numéro de semaine. Inutile de faire calculer à excel x fois la même chose. Eventuellement vous pouvez cacher les colonnes que vous ne voulez par vois ou leur appliquer un format qui en masque les valeurs.

Vous avez excel 2019, il est peut-être temps de travailler avec des tableaux structurés qui sont apparus avec excel 2007, vos formules en seront plus lisibles.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • CA jours ouvrés.xlsx
    61.7 KB · Affichages: 5

Flnte

XLDnaute Nouveau
Merci de votre retour ! c'est parfait sauf que je vais faire des comparatifs d'une année sur l'autre. Aussi comment faire pour que la formule
=ESTNA(EQUIV(B22;T_Feriés[2022];0))*(JOURSEM(B22)>1)
choisisse bien la bonne année ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair !
 

Pièces jointes

  • suivi-de-v2c.xlsm
    187.8 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 925
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87