Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 formule nombre de véhicules mensuel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lionel 25

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois calculer tous les mois le nombre de véhicule que les ateliers ont produits.
Pour cela, j'ai un logiciel qui m'extrait les données et il me les convertit dans un fichier excel.
j'ai plusieurs fois la même immatriculation car le matériel est passé dans différent atelier.
Je recherche une formule pour quand le matériel dans mon cas est passé dans un code ES ATELIER et dans le code ES RDC, nous gardons qu'une ligne d’immatriculation,
et quand le matériel est passé uniquement au code es042u402 le ligne du matériel doit être supprimé.
J'espère que j'étais clair.
Et j souhaiterai que lorsque je sors mon extraction qu'elle fasse le tri automatiquement.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Pièces jointes

Solution
Re,
  • Si on ne conserve pas les lignes RDC, il suffit de filtrer les lignes dont le libellé "Libellé ES réparateur" commence par "ATELIER" on n'aura pas les lignes RDC seulement et on verra toutes les matériels passés par les ateliers
  • Si on conserve les lignes RDC alors il suffit de supprimer les lignes RDC seulement

Je te propose les deux solutions avec un TCD pour afficher le nombre de matériels sortis par atelier (et éventuellement par RDC)

À bientôt
bonjour à toutes & à tous, bonjour @Lionel 25
Il n'y a pas de colonne ES RDC dans ton fichier ni de colonne ES ATELIER :
(J'ai ajouté une colonne "Nb occurrences pour compter le nombre d'occurrences des immatriculations dans le tableau)
Faut-il considérer les colonnes ES détenteur et ES Réparateur AT ?
Tu dis de ne garder qu'une ligne, mais laquelle (il y en a jusqu'à 3) ?

À bientôt avec des éclaircissements 😉

Bonjour,
- Que faire quand il n'y a pas d'immatriculations? (Cellules C46 à C67 vides....)
- Si j'ai bien compris, la clôture de l'intervention se fait à l'ES 042U402, avec une date. Si la même immatriculation revient ensuite, faut-il considérer ceci comme une nouvelle intervention? (Ex, clôture le 15/07/25, puis retour le 18/07/25...)
Il serait bon que tu donnes ce que tu trouves manuellement dans le fichier joint au #1

Bonjour,
Je vous confirme que la clôture de l'intervention se fait au 042U402.Pour les matériels qui n'ont pas d'immatriculations mais ce que nous appellons
des numéros d'invidus il faut également les prendre en compte.
Je vous remercie.

Re-,
Pas répondu à ma question, quid des immat qui viennent 2 fois séparément dans le mois...(inter + clôture, puis quelques jours plus tard, de nouveau inter + clôture*ou non*)
Ni donné le résultat manuel du fichier joint...

Re-,
Oui, en juillet, il n'y en a pas... Mais par la suite?
Sinon, par exemple :
- en lignes 16 et 17, l'immat "68530175" a été vu 2 fois dans le même atelier à 2 jours différents, on n'en compte qu'un?
- en lignes 43 et 44, l'immat "68831572" a été vu 2 fois dans 2 ateliers différents, mais n'a pas la clôture de l'ES 042U402, on le compte quand même 1 fois par atelier?
Ce que tu penses être clair pour toi, ne l'est pas forcément pour nous, il faut que tu prennes en compte que tout le monde ne connaît pas ton univers (ni la SIM@T) 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
271
Réponses
7
Affichages
869
Réponses
2
Affichages
986
Réponses
6
Affichages
922
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…