Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule feuille précédente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Abel

Guest
Bonjour,

Je cherche à reprendre la valeur d'une cellule sur la feuille précédente dans un classeur.

En fait je cherche une formule du style (=feuille(-1)!$A$1).

Je souhaite le faire à l'aide de formules car ce classeur s'y prête bien :
les informations sont toujours au même endroit et la formule se répète 36 fois par onglet dans onze onglets (et oui, un par mois sauf le premier).

Merci d'avance.

Abel

Re : Formule feuille précédente

C'est le même problème que j'ai : appui sur F9 pour la mise à jour. Je ne connais pas la méthode pour automatiser cette mise à jour... Et ça devient très bizarre quand je m'amuse à dupliquer...
Sinon, utilise morefunction et la fonction "DECALER". Simple à utiliser, se met à jour toute seule et pas de prise de tête...

Function feuille_1(adresse)
Application.Volatile
n = ActiveSheet.Index
feuille_1 = ThisWorkbook.Worksheets(n - 1).Range(adresse)
End Function

C'est pas mieux avec ce que j'ai mis en 2e ligne?

Bonjour

Quand la structure des feuilles est très similaire et qu'on veut par exemple écrire des formules genre = B22/C22 de la feuille précédente, voilà une petite astuce sans macro qui nécessite quand même de remplir une case par feuille mais qui fonctionne même quand les feuilles n'ont pas de nom logique :
en A1 (ou ailleurs !!!) de chaque feuille tu écris le nom de la feuille précédente.
par exemple en A1 de la feuille "février" tu écris "janvier"
en A1 de la feuille "mars" tu écris "février"

Tu définis un nom "precedent" associée à A1 et restreint à la feuille (pas au classeur)

et ta formule devient
=B22/INDIRECT(precedent&"!C22")

En fait ce truc est super pratique quand on duplique une feuille par exemple chaque mois.
Le nommage des "precedent" se fait tout seul et les formules sont immédiatement à jour. Et elles restent valables même si on déplace les feuilles (février fera toujours référence à janvier comme mois précédent).

Bonjour,

Je recherche une fonction sans macro de ce genre pour ma feuille de calcul. Malheureusement, je n'ai pas réussi à l'adapter. Quelqu'un pourrait-il jeter un oeil au fichier joint ?

Merci par avance.

Tu définis un nom "precedent" associée à A1 et restreint à la feuille (pas au classeur)

et ta formule devient
=B22/INDIRECT(precedent&"!C22")

Pièces jointes

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour
regarde dans l'exemple : J'ai au départ 2 feuilles page1, mois1 (pas besoin de logique dans le nommage des onglets avec cette méthode)

je veux faire sur chaque feuille la somme des cellules B3:B5 de "la feuille précédente".

En A2 de chaque feuille j'indique quelle est la précédente (ce qui signifie que ce n'est pas forcément celle qui est située à gauche dans la liste des onglets, c'est toi qui décides et si tu modifies l'ordre des onglets, le nom de la feuille précédente ne changera pas).

sur la feuille mois1 j'indique page1 en A2

je définis un nom (insertion/nom/définir ou onglet formules/définir un nom) que j'appelle précédente et qui fait référence à la cellules A2 et j'ajoute un !
précédente = mois1!A2 &"!"

si sur la feuille mois1, je veux faire la somme des cellules B3:B5 de la page1 j'écris =somme(indirect(précédente &"B3:B3)) ce qu'excel va transformer en somme (page1!B3:B5).

L'intérêt vient maintenant : si tu dupliques ta feuille mois1 et que tu la nommes mois2 (ou bidule !), il te suffit d'indiquer en A2 de cette feuille quelle est la page précédente et tu n'as rien d'autre à changer dans tes formules.
C'est un peu casse pieds pour construire la première feuille car il faut effectivement passer par des fonctions indirect. MAis ensuite ça roule tout seul et surtout tu veux changer l'ordre de tes onglets sans mettre le bazar.
J'utilise ce genre d'astuce sur un classeur ou je saisis des informations mensuellement et où j'ai besoin de reporter les valeurs de la feuille précédente (comme un solde bancaire ou un stock). C'est beaucoup plus sur que d'aller chaque mois modifier les formules en prenant le risque d'en oublier au passage.

Pièces jointes

Par contre, je ne suis vraiment pas bon avec Excel. Pas de problème pour adapter la formule de BOISGONTIER (voir cellules A67 à A80), mais je n'arrive à rien avec celle de Misange ?!!

@ +

Pièces jointes

Bonsoir
Je t'ai fait un exemple dans TON fichier ! qu'est ce que tu ne comprends pas ? Il faut que tu dupliques les feuilles pour en créer une nouvelle et que la formule s'adpate. Pour ça tu fais un clic droit sur le nom de l'onglet à dupliquer /déplacer ou copier/créer une copie.
Essaie sur la feuille mois1 par exemple. Il faut alors que sur la nouvelle feuille , ici en A2 tu indiques le nom de la feuille que tu considères comme étant la précédente (avec un e 🙂 )
Cette feuille peut être celle située à gauche ou pas peu importe.
Essaie et redis moi ce que tu ne comprends pas.

Bonsoir,

Je comprends mieux ce que tu veux dire. L'ennui c'est qu'il existe normalement des données dans les tableaux au-dessus. En dupliquant la feuille, je copie automatiquement les données de la première feuille dans les suivantes. Je les remplace par des données qui ne sont pas les bonnes. Ta manière de procéder est donc très astucieuse mais inadapté dans mon cas. J'ai essayé avec l'exemple de BOISGONTHIER. Etant donné que toutes les feuilles se suivent (de 1 à ...), il n'y a aucun problème.

Bonne nuit et merci pour ton aide !

Tu n'es absolument pas obligé d'indiquer en A2 le nom de la feuille précédente ! tu peux le mettre en AA768 si ça t'arrange... Il faut juste que tu changes alors la référence dans le nom défini.
Oui en dupliquant la feuille tu copies les données. C'est en général l'intérêt de cette astuce qui permet de garder les formules.
Par exemple dans les colonnes A et B tu as des valeurs
en colonne C tu as une formule qui fait référence à ces deux colonnes et à un total calculé sur la feuille précédente.
Quand tu dupliques cette feuille, les formules dans la colonne C vont faire référence à la nouvelle feuille et à celle que tu auras défini (par exemple en AA768...) comme étant la feuille précédente.
Tu effaces les valeurs numériques de la nouvelle feuille en colonnes A et B et tu les remplaces par les nouvelles.
Si tes feuilles se suivent, les autres solutions proposées sur ce fil conviennent parfaitement en effet. Attention juste à ne jamais changer l'ordre de tes onglets, à ne pas insérer une feuille entre deux onglets...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
353
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…