Microsoft 365 Formule excel pour identifier dans un fichier B quels sont les tarifs utilisés ou non

commercialsandy

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'aurai besoin de votre aide au sujet d'une formule de recherche. J'ai un fichier A avec une liste de client avec des prix ( de A à Z ) et un fichier B avec les prix de A à Z. Est ce que vous saurez comment je peux identifier dans le fichier B quels sont les tarifs utilisés ou non. Merci par avance !
 

Pièces jointes

  • tarif.xlsx
    125.4 KB · Affichages: 8
  • Copie de cli_ci.xlsx
    845.5 KB · Affichages: 4

commercialsandy

XLDnaute Nouveau
Tu vas dire que je chipote mais
1 ) quel est A, quel est B
2)

par exemple en colonne A, c'est code client ou code calc (suivant A ou B !)
Donne un exemple concret

Crdlmt
Effectivement je n'ai pas été précis je m'en excuse, fichier A est la base client avec les tarifs utilisés avec 3 colonnes de tarifs qui sont C D E, les autres colonnes ne sont pas utiles et fichier B est le référentiel de tous les tarifs
 

Pièces jointes

  • Fichier A.xls
    327.5 KB · Affichages: 2
  • Fichier B.xls
    282.5 KB · Affichages: 2

commercialsandy

XLDnaute Nouveau
Et je continue a chipoter.
Il n'y a pas de colonne commune aux 2 fichiers
Colore en rouge dans le fichier tarif ce qu'on doit trouver pour le client 00012 (001;H05;I05)
Exemple concret que je te demandais dans le post précedent
Dans le fichier A et dans les colonnes C D E, sont indiqués les codes des différents types de tarifs.
type de tarif: Calc_frdo (colonne C), Calc_hono (colonne D) et Calc_ci (colonne E)

Pour être plus clair dans mon explication :
les clients de 000009 à 000043 utilisent en colonne C (Calc_frdo) le code tarif "001"
par contre les clients 0047 et 0049 en colonne C (Calc_frdo) le code tarif "003".

Pour aller plus loin :
le client 0012 utilise en colonne D (Calc_hono) le code tarif "H05" et le client 0013 utilise le code tarif "H02". Et idem en colonne E Calc_ci ....

L'ensemble des codes tarifs exemple "001" ou "H05" ou "H02" ou "I05" se retrouvent dans le fichier B qui correspond au code des tarifs.

J'ai besoins de savoir dans le FICHIER B de tout mes tarifs lesquels ne sont pas utilisés. J'ai plus de 900 lignes ^^ de codes....
 
Dernière édition:

commercialsandy

XLDnaute Nouveau
re
J'ai enfin compris (j'espère !)
J'ai inséré une colonne "Utilisé"

Crdlmt
Re, je crois que tu as bien compris merci.
Peux tu me réinsérer la formule mais en partant d'un seul document avec 2 onglets. Finalement beaucoup plus simple pour ma compréhension.
Merci je fini ma journée aujourd'hui dans 3 min, je suis alternant et je reviens à mon travail mercredi.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Base clientsBRR.xlsx
    536.4 KB · Affichages: 2

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

Un exemple par Requête Power Query sur la base des deux fichiers du post 1 et qui donne la liste des tarifs non utilisés dans cli_ci.xlsx.

Avant de rafraichir la requête : vérifier dans la feuille "Paramètres", que cellule nommée "Fichier_Clients" (B1) contienne bien le chemin complet vers le fichier copie de cli_ci.xlsx.
Les résultats sont différents de ceux de l'ami @djidji59430 que je salue, car les données ne sont pas les mêmes.

Le tableau Tarif a été transformé en tableau structuré.

si les données de cli_ci.xlsx sont issues d'une extraction, power query pourrait très bien s'en occuper et en ressortir les non utilisés

Cordialement
 

Pièces jointes

  • tarif.xlsx
    193 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 389
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha