Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule en fonction de la date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tinet

XLDnaute Impliqué
bonjour le forum,

j'ai besoin d'aide sur un complément de formule en fonction de la date.
J'ai mis un fichier en exemple pour mieux comprendre.

quelques explications :
mon fichier avant était fixe sur la date, ce qui me permettait de rechercher le champ que je souhaitais additionner très facilement, à savoir du dimanche au samedi.
Comme j'ai fait maintenant un calendrier perpétuel le champ va changer obligatoirement..
Il faut que je continue à rechercher dans ma formule du dimanche au samedi, mais le champ ne sera plus le même.

quelqu'un aurait une idée pour refaire la formule.

la plus

Pièces jointes

Re : Formule en fonction de la date

Bonjour,

Si dans la formule en E9 tu remplaces C9 par TEXTE(C9;"jjjj") il me semble que le résultat souhaité soit renvoyé.

Pour le reste, je n'ai pas compris ta question, car je ne vois pas ce que tu désires réaliser.
Un exemple avec quelques résultats souhaités, calculés manuellement, sera probablement plus parlant.

Bonjour Hoerwind,

je vais essayer d'être plus clair.
je dois vérifier sur une semaine qui va du dimanche au samedi si la semaine est complète.
si oui conditions une sinon conditions deux.

Avant mon calendrier était fixe, c'est pour ça que le champ de recherche va de D9 à D15. (dimache à samedi)
maintenant mon calendrier est perpétuel, si je change la date exemple 2013 en K1
de D9 à D15 on est maintenant du mardi au lundi.
il me faut une formule qui vérifie à chaque fois la première semaine du dimanche au samedi et ainsi de suite.
peut-être un peu complexe.

à plus

Re,

Toujours pas plus avancé !

Pourquoi l'année en D6 et D7 est-elle 2012, alors que pour le restant du tableau elle est 2011 ?
Pourquoi en modifiant l'année en K1, les années des lignes 6 et 7 ne se modifient-elles pas automatiquement ?
Pourquoi deux plages de recherche en E9, alors que $AT$11:$AT$17 et $AU$11:$AU$17 sont identiques ?

La question est-elle : modifier automatiquement dans la formule en E9 la plage $D$9:$D$15 en $D$14:$D$20 si l'année en K1 est modifiée en 2013 ?

La formule en D9 ne pourrait-elle pas s'écrire plus simplement comme suit : =ET($C9>=D$6;$C9<=D$7)*1 ?

Je n'ai pas reçu réponse à ma proposition de modification de la formule en E9 (1er alinéa de mon message précédent).

A te lire avec les explications.

Re,

désoler si je ne suis pas suffisamment clair

Pourquoi l'année en D6 et D7 est-elle 2012, alors que pour le restant du tableau elle est 2011 ?
ne pas s'en occuper, ceci me permet de mettre l'entrée et sortie du personnel
Pourquoi en modifiant l'année en K1, les années des lignes 6 et 7 ne se modifient-elles pas automatiquement ?
ceci modifie le calendrier uniquement en colonne C
Pourquoi deux plages de recherche en E9, alors que $AT$11:$AT$17 et $AU$11:$AU$17 sont identiques ?
les plages de recherche n'étaient pas identiques à l'époque le code est resté, on peut effectivement la modifier.
La question est-elle : modifier automatiquement dans la formule en E9 la plage $D$9:$D$15 en $D$14:$D$20 si l'année en K1 est modifiée en 2013 ?
oui tu as compris
La formule en D9 ne pourrait-elle pas s'écrire plus simplement comme suit : =ET($C9>=D$6;$C9<=D$7)*1 ?
adoptée, forme plus simple.

En ce qui concerne la première question de ton message précédent, je te cache pas que moi j'ai pas compris ta formule.

a+

Bonjour,

Sûrement pas tout compris, une formule à essayer en E9 :

Code:
=SI(SOMMEPROD(($B$9:$B$374=$B9)*(ANNEE($C$9:$C$374)=ANNEE($C9))*$D$9:$D$374)=7;INDEX($AT$11:$AT$17;EQUIV(TEXTE(C9;"jjjj");$AS$11:$AS$17;0));SI(SOMMEPROD(($B$9:$B$374=$B9)*(ANNEE($C$9:$C$374)=ANNEE($C9))*$D$9:$D$374)=6;INDEX($AU$11:$AU$17;EQUIV(TEXTE(C9;"jjjj");$AS$11:$AS$17;0));D9))

Formule à recopier vers le bas

Le principe : tenir compte du n° de semaine (en colonne B) et de l'année aussi (car dans ton tableau, on retrouve la semaine 52 pour le 1er janvier ainsi que pour la semaine du 24 au 30 décembre)

Je te laisse tester

@+

Bonsoir Tibo,

Pour quelqu'un qui n'a pas tout suivi bravo.

il faut cependant que dans la formule tenir compte de la date d'entrée et date de fin.
j'ai fait un test du 1er janvier aux 28 janvier il me compte le 29 en plus.

a+

Pièces jointes

re,

Peut-être ceci en E9 :

Code:
=SI(OU($C9<D$6;$C9>D$7);"";SI(SOMMEPROD(($B$9:$B$374=$B9)*(ANNEE($C$9:$C$374)=ANNEE($C9))*$D$9:$D$374)=7;INDEX($AT$11:$AT$17;EQUIV(TEXTE(C9;"jjjj");$AS$11:$AS$17;0));SI(SOMMEPROD(($B$9:$B$374=$B9)*(ANNEE($C$9:$C$374)=ANNEE($C9))*$D$9:$D$374)=6;INDEX($AU$11:$AU$17;EQUIV(TEXTE(C9;"jjjj");$AS$11:$AS$17;0));D9)))

à recopier vers le bas

@+

Re Tibo,

Information importante que je t'ai oublié de te dire.
pourquoi je suis obligé de calculer une semaine complète du dimanche au samedi.
quand la semaine en question travaille cinq jours en consécutif à partir du dimanche il faut systématiquement
un repos le mercredi puis le jeudi.
donc toujours dans le même exemple.
du 1 janvier au 28 janvier pas bon
du 1 janvier au 29 janvier ok

Compliquées .....

a+

re,

Essaye en modifiant la formule en B9 :

Code:
=ENT(MOD(ENT((C9-1)/7)+0.6;52+5/28))+1

à recopier vers le bas.

On remplace C9-2 par C9-1, ce qui permet de numéroter les semaines du dimanche au samedi.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule
Réponses
4
Affichages
238
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…