XL 2019 Formule de globalisation

serras

XLDnaute Junior
Bonjour, je me trouve face à des données à traiter pour lesquelles trouver une formule tourne au casse tête pour moi.

Je vous remercie de votre aide. En PJ un fichier de données.

A partir de 3 épreuves distinctes, j’ai besoin de faire un classement commun. Pour cela 3 étapes

ETAPE 1 : En colonne K des feuilles ECO INT et SCI, calcul automatique du classement dans la filière (lequel est fait sur la base de la moyenne en colonne J, avec départage des égalités en fonction de la note 3 et si la note 3 est à égalité alors classement à égalité c'est à dire qu'il peut y avoir plusieurs candidats avec le meme rang de classement)

ETAPE 2 : Calcul d’un coefficient global (sur la feuille GLOBAL, colonne F) des 3 épreuves sur la base de la règle suivante : indice_classement x (nbre_total_admis – 1) / (nbre_admis_par filière– 1 )

Sachant que :
  • indice_classement = classement filière – 1 (en colonne L dans les feuilles)
  • nbre_total_admis = total admis des filières ECO INT SCI
  • nbre_admis_par filière = total admis dans la filière du candidat concerné

ETAPE 3 : Calcul d’un classement global (sur la feuille GLOBAL, colonne G) sachant que :

  • le plus près de 0 est le mieux classé
  • les exaequo sont départagés par la moyenne des notes 1 et 3 (en colonne M des feuilles ECO INT SCI) et en cas de nouvelle égalité départage en fonction de l’âge, au bénéfice du plus âgé

Attention : le nombre de candidats admis varie a chaque session, il faudrait donc que les formules s’adaptent au fait que le nombre d'admis par filière (et donc au total) est variable. Dans l'exemple en PJ il y a 18 + 5 + 7 candidats mais dans une prochaine session cela pourra être 25+14+9)

Merci de votre aide

L Serras
 

Pièces jointes

  • données - Copie.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

serras

XLDnaute Junior
Re-,
L'essai que j'avais effectué était sous Excel 2019 Pro version 1902...
Je viens de mettre à jour Office, et suis passé à la version 2304
Et miracle, ça fonctionne
Si tu peux mettre à jour ta version...
Hélas je travaille pour une administration et la mise à jour sera très très très difficile à obtenir.
Je vais tenter mais si vous trouvez uen solution pour faire fonctionner votre requete sous ma version Excel je suis preneur ! merci pour votre investissement sur ce forum
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Je suis désolé pour vous...
J'ai, moi aussi, travaillé pour une administration (mais avec une version Excel 2016, donc solution non réalisable en l'état, tout pareil)
Ma requête se base sur cette fonctionnalité "Table.AddRankColumn" qui, malheureusement, n'est pas compatible avec ta version...
Si je vois une autre possibilité sans cette fonctionnalité, je vais chercher, mais sans vraiment aucune certitude...
Pour ce qui est d'une solution "Formule ou VBA", je passe mon chemin, désolé
Bon courage
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
238