Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule d' extraction de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicocontrole
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nicocontrole

Guest
Bonjour à tous

Je recherche une formule à mettre dans une feuille qui me permettrai d'extraire des données contenues sous un filtre auto pour les ressortir dans d'autres cellules, un peu comme un filtre élaboré je crois, mais sous forme de formule.

Est-ce possible?Si oui, comment?

Merci d'avance

@+

Re : Formule d' extraction de données

Re macsscam

Merci tout d'abord pour ton aide.

Sur ton fichier, ça fonctionne.Sur le mien, le résultat est 0.

Peut-tu me dire à quoi correspond chaque données.Que dois-je séléctionner?

Merci

@+

Re nicocontrole,

Plusieurs points à vérifier pour que cela fonctionne sur ton fichier :
  • les noms définis dans le fichier que je t'ai envoyé doivent l'être dans ton fichier (ceux que j'ai nommé ColE et ListeST),
  • il faut éventuellement les adapter si tu souhaites positionner le tableau autre part
  • la formule d'analyse des doublons est matricielle, il faut donc la valider avec les touches Control-Majuscule-Entrée. Cela fait apparaître des accolades {} autour de la formule.

Vérifie déjà ces points là et reviens vers nous si tu as toujours des soucis,

Bon courage,

--
Max

Re macsscam

L'ensemble fonctionne à merveille🙂

Par contre, il me reste encore un point à supprimer:

Lorsque tu tire la formule de la colonne F:F, cela affiche "Liste des valeurs filtrées"
Comment éviter celà?

Merci

😉

Re nicocontrole,

Je n'ai pas trouvé de solution élégante avec la précédente formule (on peut toujours faire un SI(la formule renvoie ce qu'on ne veut pas, alors ne renvoie rien) mais ce n'est pas très beau. 🙄

Du coup, je te propose une autre formule qui les trie par ordre alphabétique et qui évite le problème que tu soulèves.

J'espère que cette formule te conviendra,

Bon courage,

--
Max

Pièces jointes

Bonjour macsscam

Lorsque j'adapte la formule à mon tableau, celle-ci affiche une case vide😕

Peux-tu mexpliquer quelles cases s'électionner et comment la formule fonctionne?

Merci

@+

Bonjour nicocontrole,

Ne désespérons pas, on va y arriver 😀

Le principe de la formule, c'est de compter le nombre d'éléments qui se trouvent "avant" par ordre alphabétique et grâce à INDEX, affiche l'élément grâce à ce système (c'est un peu complexe et ce n'est pas de moi).

Pour transposer la formule dans un autre fichier, il faut s'assurer (un peu comme pour l'autre) :
  • Que le nom défini "ListeST" correspond bien à ce que l'on souhaite (cf. Menu > Insertion > Nom > Définir...)
  • Que la formule est bien validée matriciellement (Control + Majuscule + Entrée)
  • Que la copie de le formule vers de nouvelles cellules n'a pas bouleversé son fonctionement, en particulier sur les valeurs absolues avec des "$"

Pour vérifier "pas à pas" pour comprendre d'où vient le problème, tu peux positionner ton curseur sur les fonctions de la barre des formules (par exemple, INDEX) et voir le résultat proposé par la fonction, ou à défaut les matrices ou les valeurs qu'il prend en entrée.
Cela permet parfois d'identifier la source de l'erreur.

Est-ce que ces différentes pistes te permettent d'arriver à quelque chose ?

--
Max

Re macsscam

Je suis désolé mais mon problème persiste🙁
J'ai vérifié les points que tu m'a cité.
_nom de la liste=OK
_validation matricielle=OK
_la formule= identique (mise à part que j'ai décalé les données d'une colonne mais j'ai modifié dans la formule. Donc OK)

As-tu fait autre chose pour supprimer l'histoire de la prise en compte de l'en tête "Liste des valeurs filtrées", car je pense que le problème vient de là.

@+

Re macsscam

J'ai trouvé d'où vient mon problème pour l'application de ta formule.

Essai de tirer la formule de la "Liste des valeurs filtrées" et tu vas voir que le resultat n'est pas le même dans la colonne d'à côté.

Si on ajuste les formules par rapport aux données, ça fonctionne.Sinon, on obtient des cases vides.

As-tu une solution pour çà?

Merci d'avance

@+😉

Re nicocontrole,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tes messages :

-> le deuxième fichier que j'ai envoyé (V3) contient une nouvelle formule qui permet d'afficher des cellules blanches quand la plage de tes formules dépasse celle des données (quand tu "tires" un peu plus loin que nécessaire).

Je ne comprends pas les "cases vides" que tu obtiens, c'est bien ce que tu voulais, non ?

N'hésite pas à renvoyer un bout de fichier si ça permet d'éclairer le problème 🙂,

Bonne journée,

--
Max

Bonjour macsscam

Je suis désolé pour toutes ces complications mais si tu prends ton fichier V3 et que tu étire la formule de la colonne "Liste des valeurs filtrées" jusqu'au cases vides, cela enlève les résultat de la colonne "Liste des sous-traitants concernés"

Fait l'essai sur le fichier V3(étire la formule au delà des noms ST.

Merci

@+

Bonjour nicocontrole,

J'ai mis un peu de temps à comprendre, désolé 😱

Voici une nouvelle version du fichier.
L'idée, c'est de mettre une ligne blanche au-dessus pour que ce soit une cellule vide qui s'affiche quand il n'y a plus de valeurs.
Si cette ligne te gène pour la mise en forme, tu peux la masquer.

Dans cette version (basée sur le premier type de formule finalement), tu peux étirer les deux formules sans problèmes (il me semble).

En espérant que ça te convienne,
Bonne journée,

--
Max

Pièces jointes

Bonjour macsscam,Jeanmarie et le forum

Macsscam, ta formule fonctionne à merveille.Merci pour tout.🙂

Je tiens à vous remercier (Jeanmarie et toi macsscam) pour m'avoir guidé tout au long de mon problème, et permis d'obtenir un fichier qui tient la route.

Celà m'a permis d'apprendre encore plus.

Encore merci à vous😀

@+😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
720
Réponses
5
Affichages
648
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…