Formule conditionelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DP91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DP91

Guest
Bonjour,

Dans la liste déroulante d'une cellule, j'ai créé 3 possibilités d'affichage. (PRESENT ; N.A. ; EN COURS)

Dans une autre cellule, je souhaite afficher le résultat d'un calcul en fonction de ce qui est affiché dans la cellule contenant la liste déroulante.

Or, j'ai essayé plusieurs façon de formuler la condition et la réponse est toujours le même #VALEUR!

Quelqu'un peut-il me dire ou est mon erreur ?

=SI(E510="PRESENT";D510;"")OU(SI(E510="N.A.";0;" ")OU(SI(E510="EN COURS";(D510/2);" "))

Un grand merci pour avoir lu cet appel jusqu'au bout; un plus grand encore pour y répondre.

DP91

Re : Formule conditionelle

Bonjour Jean-Pierre,
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et en plus ça fonctionne parfaitement.

J'espère à charge de revanche bien que je ne sois pas très compétent, mais on ne sait jamais.

Merci

DP 91🙂

Re-bonjour à tous,

Dans mon premier appel de détresse, je donnais en exemple de formule conditionnelle avec 3 arguments. Comme je l'ai écrit, cela fonctionne très bien.

J'ai essayé d'ajouter 2 arguments et là ... la réponse d'Excel est sans appel : "Vous avez tapé un nombre trop important d'arguments pour cette fonction."

Existe-t-il un moyen pour ajouter ces deux arguments 😕?

=SI(E510="PRESENT";D510;SI(E510="N.A.";0;SI(E510="EN COURS";D510/3*2;"";SI(E510="EN PROJET";D510/3;"";SI(E510="ABSENT";D510-1;"")))))

Je suis un peu gêné de me faire assister ainsi, mais je ne trouve pas de solution

Comme dans mon message précédent, un grand merci pour avoir lu ce message jusqu'au bout et un plus grand encore pour y répondre.

DP91

Re, bonjour Gilbert,

Ton problème est ici (en rouge):

=SI(E510="PRESENT";D510;SI(E510="N.A.";0;SI(E510=" EN COURS";D510/3*2;"";SI(E510="EN PROJET";D510/3;"";SI(E510="ABSENT";D510-1;"")))))

Ces éléments ne devant apparaître qu'à la fin, ce que tu as après D510-1;""))))).

Je n'ai pas vérifié davantage.

Jean-Pierre

Bonjour DP 91, bonjour le fil,

J'arrive apres la bataille !!

L'ennui avec ces formules conditionnelles c'est que ca marche au mieux pour cette conditions differentes... sans parler de la formule a ralonge et les erreurs de frappes que cela peut comporter.

Du coup je te propose une solution avec plages dynamiques. Cest tres simple d'utilisation. Tu rentres tes donnes dans les Col. A et B (donnees source). Ensuite tu choisis une valeur dans ta liste deroulante automatiquement mis a jour et ensuite apparait la valeur correspondantes.

2 variantes possibles : recherche v et index / equiv.
Ca parait complique mais c'est redoutablement effiace.

Salutations XLD-iennes !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
579
Réponses
13
Affichages
568
  • Question Question
Microsoft 365 formule
Réponses