Microsoft 365 formule

ange45

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'arrive pas trouver la formule pour mon problème.
J'ai Excel 365.

2eme tableau : (année en cours + le total annéeN-1)
j'ai le même tableau pour chaque année. Mon but est que si dans la cellule Q9 (liste déroulante pour les mois) donc dans mon exemple j'ai choisi "octobre" j'aimerai avoir la somme total de janvier à octobre pour chaque liste a, b, c, d.

Ensuite j'aimerai la même chose mais pour le total 2021 (O8)

A savoir que je ne peux pas modifer le tableau.

Merci pour votre aide qui me ferai gagné beaucoup de temps
 

Pièces jointes

  • ange.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 4

natorp

XLDnaute Accro
Re,

on fait une somme en commençant en B18 : 1er champ de DECALER, 4 points virgule pour laisser les 3 champs suivants de DECALER vides, et le 5ème champ de DECALER pour lui dire de s'arrêter à la colonne où l'on trouve le mois +1 puisque cette colonne est coupée en 2 (Paris et Nice)

J'espère que c'est clair 😜:)

Cordialement, Gérard
 

ange45

XLDnaute Nouveau
Re,

on fait une somme en commençant en B18 : 1er champ de DECALER, 4 points virgule pour laisser les 3 champs suivants de DECALER vides, et le 5ème champ de DECALER pour lui dire de s'arrêter à la colonne où l'on trouve le mois +1 puisque cette colonne est coupée en 2 (Paris et Nice)

J'espère que c'est clair 😜:)

Cordialement, Gérard
😅 😅 ouille j'ai pas tout suivi🤣

imaginons que je veux jusqu'a mars comment ce traduit la formule?

désolé car j'aimerai vraiment comprendre le fonctionnement
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Re,
En complément de la réponse de natorp :

EQUIV($Q$9;$B$8:$M$8;0) permet d'obtenir la position du mois en Q9 dans la plage B8:M8, soit 3 pour mars

DECALER permet de définir une plage de cellule en connaissant une cellule de départ, une ligne de décalage, une colonne de décalage, ainsi qu'une largeur de plage et une hauteur de plage
DECALER($B9;;;;EQUIV($Q$9;$B$8:$M$8;0, pour plus de compréhension on pourrait l'écrire
DECALER($B9;0;0;1;EQUIV($Q$9;$B$8:$M$8;0)); on part de B9, on décale de 0 ligne, de 0 colonne, donc on est toujours en B9, on fixe une hauteur de 1 ligne, et une largeur de 3 cellules calculée par EQUIV

Pour ton dernier tableau, la largeur de plage doit être augmentée de 1 car il y a deux cellules pour chaque mois

Cordialement
 

natorp

XLDnaute Accro
Re,
En complément de la réponse de natorp :

EQUIV($Q$9;$B$8:$M$8;0) permet d'obtenir la position du mois en Q9 dans la plage B8:M8, soit 3 pour mars

DECALER permet de définir une plage de cellule en connaissant une cellule de départ, une ligne de décalage, une colonne de décalage, ainsi qu'une largeur de plage et une hauteur de plage
DECALER($B9;;;;EQUIV($Q$9;$B$8:$M$8;0, pour plus de compréhension on pourrait l'écrire
DECALER($B9;0;0;1;EQUIV($Q$9;$B$8:$M$8;0)); on part de B9, on décale de 0 ligne, de 0 colonne, donc on est toujours en B9, on fixe une hauteur de 1 ligne, et une largeur de 3 cellules calculée par EQUIV

Pour ton dernier tableau, la largeur de plage doit être augmentée de 1 car il y a deux cellules pour chaque mois

Cordialement
👍:)
 

ange45

XLDnaute Nouveau
Re,
En complément de la réponse de natorp :

EQUIV($Q$9;$B$8:$M$8;0) permet d'obtenir la position du mois en Q9 dans la plage B8:M8, soit 3 pour mars

DECALER permet de définir une plage de cellule en connaissant une cellule de départ, une ligne de décalage, une colonne de décalage, ainsi qu'une largeur de plage et une hauteur de plage
DECALER($B9;;;;EQUIV($Q$9;$B$8:$M$8;0, pour plus de compréhension on pourrait l'écrire
DECALER($B9;0;0;1;EQUIV($Q$9;$B$8:$M$8;0)); on part de B9, on décale de 0 ligne, de 0 colonne, donc on est toujours en B9, on fixe une hauteur de 1 ligne, et une largeur de 3 cellules calculée par EQUIV

Pour ton dernier tableau, la largeur de plage doit être augmentée de 1 car il y a deux cellules pour chaque mois

Cordialement
Super merci pour les explications ;)
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
385

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 768
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs