• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cora
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cora

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J’ai passé plusieurs heures à essayer plusieurs formules mais je n’y parviens pas et je craque.
Je souhaiterais sommer une colonne selon de multiples critères
Additionner les nombre supérieurs à 0 (sachant qu’il y a des nombres négatifs) de la colonne AG13 :AG300
Sous conditions que dans la colonne X13 :X300 il y ait le nom « sorti »
Sous condition que dans la colonne J13 :J300 il y ait une date fixe et non la formule aujourdhui() qui apparaît aussi dans d’autres cellules de la colonne J et que cette même date soit comprise entre le 1 janvier 2011 et le 31 janvier 2011 soit l’année 2011
Je pense qu’il faut utiliser la formule sommeprod mais bon…est-ce seeulement possible ??
Merci pour votre aide

Re : Formule complexe

Bonjour Cora, bonjour le fil,

Le fichier ne correspond pas à tes explications du premier post. Tu parles de colonnes AG, J, X et on ne trouve qu'un tableau de A à E. Si le but était d'alléger le fichier il fallait au moins préserver la structure.

cora à dit:
Additionner les nombre supérieurs à 0 (sachant qu’il y a des nombres négatifs) de la colonne AG13 :AG300
Code:
SOMME.SI($AG$13:$AG300;">0";$AG$13:$AG300)

cora à dit:
Sous conditions que dans la colonne X13 :X300 il y ait le nom « sorti »
exemple avec condition si colonne A inférieure à colonne B alors ecrire sorti sinon écrire présent
Code:
=SI(A4<B4;"sorti";"présent")
à adapter selon ta condition

cora à dit:
Sous condition que dans la colonne J13 :J300 il y ait une date fixe et non la formule aujourdhui() qui apparaît aussi dans d’autres cellules de la colonne J et que cette même date soit comprise entre le 1 janvier 2011 et le 31 janvier 2011 soit l’année 2011
C'est pas très clair 🙂 A suivre.

Cordialement

Re : Formule complexe

Salut cora et le forum
somme des nombres positifs de AG
dont X="sorti"
dont annee(J)=2011
sur la plage 13 à 300
Ça, c'est possible par un simple sommeprod :
Code:
=sommeprod((X13:X300="sorti")*(annee(J13:J300)=2011)*(AG13:AG300>0)*AG13:AG300)
Jusqu'à là, ça va !
On peut feinter en rajoutant (J13:J300<>aujourdhui()), mais ça ne tiendra pas compte du fait que ce soit par formule, juste que la valeur de la cellule ne doit pas être celle du jour, quelque soit la méthode de calcul.

Pour enlever les lignes dont la date n'est pas en "dur", à ma connaissance, il faut passer par VBA.
A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
806
Réponses
5
Affichages
689
  • Question Question
Microsoft 365 calcul par formule