Bonjour à tous et à toutes,
je m permets de poster ce ptit message afin d'obtenir un coup de pousse sur une formule pour calculer mon taux de service.
ci dessous un tableau de test pour mettre en place la formule.
Colonne ONTIMEDELIVERY
Si la date de livraison est égale à la date de livraison réelle alors OK, MAIS mon problème se résume dans l'intégration d'une marge de calcul c'est à dire que mon fournisseur a le droit de livraison 3jours en avance et 2 jours max après la date de livraison initiale.
Colonne INFULLDELIVERY
Si la quantité prévue est égale à la quantité reçue alors OK, même problème qui se résume dans l'intégration d'une marge de calcul c'est à dire que mon fournisseur a l'obligation de me livrer un minimum la quantité prévue + 0% et un maximum quantité prévue + 5%.
Colonne ONTIME INFULL
Si la colonne Ontime Delivery et Infull Delivery sont OK alors mon Ontime in full =Ok si non Ko
je serai reconnaissant de votre aide.
tolérance mini
-3 jours par rapport à la date de livraison réelle
Sur la feuille "Fériés", on trouve le tableau structuré des jours fériées (via formules)
Sur la feuille "Avec les fériés et week-end", on trouve la nouvelle formule en K8 (à recopier vers le bas) qui ne pas compte les samedis, les dimanches et les jours fériés :
Il faut connaitre le pays voire les subdivisions. Par exemple les jours fériés en France sont différents dans les départements d'Alsace et dans le département de la Moselle (vendredi Saint et Saint Étienne) . De même pour les départements d'outre-mer, ils me semblent qu'ils sont aussi différents (commémoration de l'abolition de l'esclavage - date spécifique à chaque département).
Effectivement @mapomme, j'ai oublié de le mentionner dans mon premier mail
-> les jours ouvrés restent jours semaine de lundi au vendredi
-> les jours fériés, pour moi sont les féries du calendrier tout simplement
Sur la feuille "Fériés", on trouve le tableau structuré des jours fériées (via formules)
Sur la feuille "Avec les fériés et week-end", on trouve la nouvelle formule en K8 (à recopier vers le bas) qui ne pas compte les samedis, les dimanches et les jours fériés :
Bonjour @ma pomme
j'ai fait mes tests en faisant plusieurs config, la formule fonctionne bien donc je valide.
j'aimerai bien finaliser le projet en calculant le taux de service globale ( tous fournisseurs), taux de service par fournisseur et taux de service globale par nature produits.
**FORMULE DE CALCUL ( on time delivery) = Nombre de commandes ( colonne C + D) livrées à temps en délai ( lignes qui sont à OK en colonne L ) / Nombre totale de commandes ( colonne C+D)**
-> Raisonnement reste identique pour le in full delivery et ontime in full.
-> formule à relier par fournisseur, nature produits et une période mois/année
c'est à dire ? @mapomme a bien évoqué que la problème des jours fériés qui varient selon les départements.
Pour mesurer globalement la performance de mes fournisseurs, je me suis basé sur le calendrier de base.