XL 2019 Formule addition avec un format de date donné

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ä toutes et tous,
Je rencontre un problème de compatibilité du format de la date et la formule addition. Les données proviennent du extraction dont je ne suis pas propriétaire et ne peut modifier le format de base. Dans le fichier ci-joint je cherche le format approprié pour pouvoir additionner un temps d'exécution (Champ A) à un date donnée (Champ B). En l'état, la formule Excel ne fonctionne pas. J'ai beau me creuser les neurones, la réussite ne vient pas.

Merci d'avance pour votre aide, explications, commentaires, encouragements
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Format date.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 15

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @sum01

Un début de solution imparfait qui fonctionne sur 3 des 4 exemples que vous avez fournis.
Compte tenu de l'hétéroclisie des formats importés, peut-être un traitement par VBA pourrait-il être envisagé. Je passe la main à plus compétent que moi.
 

Pièces jointes

  • Copie de Format date-1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 4

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sum01, Victor,

Une autre solution imparfaite car utilise 6 colonnes pour décomposer les cellules de la colonne A
Fonctionne tous les exemples donnés.
Le tableau de décomposition peut être placé ailleurs.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • sum01 Format date.xlsx
    11 KB · Affichages: 5

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sum01, Victor,

Une autre solution imparfaite car utilise 6 colonnes pour décomposer les cellules de la colonne A
Fonctionne tous les exemples donnés.
Le tableau de décomposition peut être placé ailleurs.

Cordialement
Bonjour Dugenou,
Merci infiniment pour cette superbe modélisation qui répond exactement à mes besoins. En plus, cette méthode servira de base pour d'autres thématiques concernant ces formats de date qui posent souvent problème. Encore merci et bonne journée
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @sum01

Un début de solution imparfait qui fonctionne sur 3 des 4 exemples que vous avez fournis.
Compte tenu de l'hétéroclisie des formats importés, peut-être un traitement par VBA pourrait-il être envisagé. Je passe la main à plus compétent que moi.
Bonjour Victor,
Merci pour votre réponse. Quand bien même, la formule ne fonctionne pas dans le dernier cas et comme je l'ai mentionné à Dugenou, cette modélisation est fort utile pour affronter d'autres thématiques impliquant des problèmes de format. Je la retiens précieusement dans un coin de mon disque dur. Encore merci pour votre aide et toute bonne journée
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
ReBonjour le Forum,

Décidement, la gestion des formats de date me tourner en rond.... quelle galère. J'ai repris le fichier précédent mais cette fois-ci dans l'onglet 2, je ne parviens pas (encore une fois) à jouer des formats. Je souhaiterais remplacer les ":". L'idée est que de 00:00:00:00 j'arrive à 00d 00h 00m 00s ou 00d:00h:00m:00s
Encore merci pour votre aide et bonne journée
 

Pièces jointes

  • sum01 Format date.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 2

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, @sum01
"L'idée est que de 00:00:00:00 j'arrive à 00d 00h 00m 00s"
Mauvaise idée, ce n'est pas un format reconnu par Excel et vous allez galérer pour traiter ce temps.
Je vous conseille plutôt de tout convertir en hh:mm:ss :
VB:
=STXT(A1;1;2)+STXT(A1;4;2)/24+STXT(A1;7;2)/1440+STXT(A1;10;2)/86400
Vous pourrez alors effectuer toutes les opérations sur ce résultat.
 

Pièces jointes

  • Copie de sum01 Format date-1.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 5

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, @sum01
"L'idée est que de 00:00:00:00 j'arrive à 00d 00h 00m 00s"
Mauvaise idée, ce n'est pas un format reconnu par Excel et vous allez galérer pour traiter ce temps.
Je vous conseille plutôt de tout convertir en hh:mm:ss :
VB:
=STXT(A1;1;2)+STXT(A1;4;2)/24+STXT(A1;7;2)/1440+STXT(A1;10;2)/86400
Vous pourrez alors effectuer toutes les opérations sur ce résultat.
Bonsoir Victor21,
Merci beaucoup pour votre réponse. En adaptant la formule que vous avez proposé, je suis arrivé à mes fins. Objectif remplis grâce à votre précieuse aide. Encore merci pour cela. Bonne fin de semaine.
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Victor21,
Voici le fichier témoin qui contient ma petite adaptation. J'ai utilisé votre modélisation également sur le champ B qui contenait dans cette deuxième version le même format que le champ A. Cela fonctionne très bien. J'ai rencontré quelques problèmes avec le format mais vite résolu avec la fonction "recherche et remplace". En effet, avec la formule '=STXT(A1;1;2) j'ai rencontré des problèmes avec l'emplacement des caractères. Je ne sais pour quelle(s) raison(s) mes valeurs affichaient un format date "01.1900" qui induisait donc un problème avec l'application de votre formule STXT. J'ai contourné le problème en supprimant "01.1900" dans toutes les cellules.
Encore merci pour votre aide très précieuse dont le partage de connaissances permet d'accroître au fur et à mesure le capital Excel. En cela ce forum est d'une richesse et utilité incommensurable.
Bon dimanche
 

Pièces jointes

  • sum01 Format date(1).xlsx
    11.5 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG