Compter le nombre de cellules vides avec un 2ème critère d'affichage

grhum29

XLDnaute Junior
[Résolu] Compter le nombre de cellules vides avec un 2ème critère d'affichage

Bonjour,

Je sollicite votre aide sur un problème que je rencontre avec une formule de calcul sous EXCEL 2010 qui doit me donner le nombre de cellules vides en fonction d'un autre critère de sélection.

Pour vous mettre en situation, j'ai un fichier excel avec un connecteur externe qui pointe sur une base de données SQL. J'ai donc fait une requête SQL qui alimente ma feuille 1 et ensuite, sur une autre feuille, je retraite les données de façon à faire des tableaux et des statistiques.

Dans cette requête SQL, j'ai un champ qui me remonte un numéro de version seulement pour certaines lignes, j'ai des cellules vides (ce qui est normal).

Et c'est là que commence mon problème car je souhaite récupérer ces lignes qui ont ce champ vides... Jusque là, je m'en suis sorti avec une fonction nb.vide (=NB.VIDE(donnees_brutes!J2:J1498 )

Sauf qu'à cela, j'ai besoin de filtrer (dans la même formule)encore une fois mes résultats avec un autre champ dans une autre colonne. Ce nouveau filtre doit me ramener toutes les lignes qui sont donc vides et qui en plus contiennent les caractères F.sr en fin de chaîne de caractères...

Vous allez surement penser que je cherche les ennuis mais je ne parviens pas à trouver une solution à ceci.

J'ai essayé avec les formules ci-dessous mais je n'obtiens rien de très fameux :

=> Nb.vide : =NB.VIDE(donnees_brutes!J2:J14986)*(ESTNUM(CHERCHE("F.sr";donnees_brutes!G2:G14986)))
Dans ce 1er cas, l'ajout de la 2ème partie de la formule ne filtre pas plus qu'avec uniquement la 1ere partie. Dans les 2 cas, j'obtiens 2213 enregistrements alors qu'avec le 2ème filtre, je devrais en obtenir beaucoup moins...

=> sommemmeprod : =SOMMEPROD(NB.VIDE(donnees_brutes!J2:J14986))*(ESTNUM(CHERCHE("F.sr";donnees_brutes!G2:G14986)))
Dans ce cas, j'obtiens la même chose qu'avec la fonction nb.vide.

Je pense que j'ai une erreur dans ma formule qui fait que je n'arrive pas à obtenir ce que je veux.

Pouvez vous me conseiller sur cette problématique?

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.

Merci de votre aide.

Grhum29.
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre de cellules vides avec un 2ème critère d'affichage

Bonsoir,
Pas testée, faute de pièce jointe..
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE ("F.sr";donnees_brutes!G2:G14986))*(donnees_brutes!J2:J14986=""))

@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 074
Messages
2 085 059
Membres
102 768
dernier inscrit
clem135164