Format de date - paramètres régionaux windows

barbenault

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir une confirmation de votre part car je ne vois aucune solution à mon problème.
J'ai développé un fichier sous excel qui permet de suivre les dépenses d'un projet. Ces dépenses étant distribuées par mois, j'utilise la date pour répartir les dépenses dans les mois durant lesquels elles sont engagées.

Le problème que je rencontre, c'est que le SI qui génère les fichiers excel extrait le champ date en format texte, par conséquent des utilisateurs ayant des paramètres régionaux différents ne peuvent échanger le fichier car la formule qui exploite le champ date ne fonctionne plus.

La formule est la suivante :

Code:
=TEXTE(C2,"mm")& "/" &ANNEE(C2)

Le but c'est d'extraire de la colonne "C", un résultat de type MM/AAAA

Or, je prends l'exempe suivant : 01/04/2015
Aux US, ma date va sortir du SI de la manière suivante : 04/01/15
En Europe, ce sera 01/04/2015

Comme le format extrait est "texte", la conversion en se fera pas lors de l'échange entre utilisateurs, tandis que la formule ci-avant renverra un résultat différent, car Excel vérifie les paramètres régionaux; n'est-ce pas?

A part reprogrammer le SI pour qu'il sorte du format date, que puis-je faire? Rien je suppose. Merci d'avance pour vos conseils.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Format de date - paramètres régionaux windows

Bonsour®
il n'y a pas de solution universelle au sein d'une tour de Babel ... :(

selon le principe GIGO (Garbage In, Garbage Out), quand le S.I. contient différents formats de date, c'est au S.I. de signaler pour chacun le format utilisé...

si dans chaque Origine de données(S.I. séparés) toutes les dates sont au même format, on peut lors de l'intégration utiliser une procédure idoine... (une proc par S.I.)

:rolleyes:
la solution universelle serait que le(s) S.I. utilisent :
ISO 8601 — Wikipédia
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Format de date - paramètres régionaux windows

Bonjour

On doit pouvoir jouer sur le format d'affichage sans convertir en texte : il y a me semble-t-il des options internationales dans les formats de date.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87