Google Sheets Formule à rallonge avec conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Moreno076

XLDnaute Impliqué
Bonsoir j'aurais besoin d'aide pour ma formule svp.

Dans le tableau ci-joint la formule se trouve en colonne D.

En résume lorsque dans la colonne C il y a un chiffre (1 à 10) il faut que dans la colonne D il y ait ce chiffre avec TX avant. (par exemple si C=6 alors D=TX06 (avec un 0).
Sinon c'est dans un colonne C il y a autre chose (R CP RI etc... il ne faut rien mettre dans la colonne D)

Pour cette partie j'ai fait une formule à rallonge =IF(C2="R";"";IF(C2="RTT";"";IF(C2="RP";"";IF(C2="CP";"";IF(C2="F";"";IF(C2="RI";"";IF(C2=1; "TX01"; IF(C2=2; "TX02";IF(C2=3; "TX03";IF(C2=4; "TX04";IF(C2=5; "TX05";IF(C2=6; "TX06";IF(C2=7; "TX07";IF(C2=8; "TX08"; IF(C2=9; "TX09";IF(C2=10;"TX10";IF(C2="1s";"TX01S";if(C2="2s";"TX02s";if(C2="5s";"TX05s";if(C2="6s";"TX06s";if(C2="7s";"TX07s";if(C2="8s";"TX08s";if(C2="9s";"TX09s";if(C2="10s";"TX10s";if(C2="2d";"TX02d";if(C2="5d";"TX05d";if(C2="8d";"TX08d";""))))))))))))))))))))))))))) et ça fonctionne très bien même si je pense il y a plus simple.

Ma demande concerne la suite. Cette formule je voudrais qu'elle fonctionne que du lundi au vendredi, le samedi j'ai besoin que ça rajoute un s à la fin par exemple samedi 14/03 il y a C=1 donc TX01s pareil pour le dimanche mais un avec d dimanche 8/03 TX05d

vous aurez surement remarqué qu'il y a des couleurs je ne sais pas si on peut jouer avec dans la formule (lundi au vendredi rouge, samedi mauve, dimanche vert).

Merci à toutes et tous pour votre aide.

Pièces jointes

Bonsoir,

Je tente
=IF(OR(C2="R",C2="RTT",C2="RP",C2="CP",C2="F",C2="RI"),"",IF(OR(C2=1,C2=2,C2=3,C2=4,C2=5,C2=6,C2=7,C2=8,C2=9,C2=10),"TX"&RIGHT("0"&C2,2)&IF(WEEKDAY(B2,2)>5,LEFT(TEXT(B2,"jjj"),1),""),IF(OR(C2="1s",C2="2s",C2="5s",C2="6s",C2="7s",C2="8s",C2="9s",C2="10s",C2="2d",C2="5d",C2="8d"),"TX"&RIGHT("0"&C2,3),"")))

Bonsoir,

Je tente
=IF(OR(C2="R",C2="RTT",C2="RP",C2="CP",C2="F",C2="RI"),"",IF(OR(C2=1,C2=2,C2=3,C2=4,C2=5,C2=6,C2=7,C2=8,C2=9,C2=10),"TX"&RIGHT("0"&C2,2)&IF(WEEKDAY(B2,2)>5,LEFT(TEXT(B2,"jjj"),1),""),IF(OR(C2="1s",C2="2s",C2="5s",C2="6s",C2="7s",C2="8s",C2="9s",C2="10s",C2="2d",C2="5d",C2="8d"),"TX"&RIGHT("0"&C2,3),"")))
Bonjour Hecatonchire, devant aller travailler ce matin j'ai juste fait un copier coller dans la cellune D2 de mon fichier google sheet. Ca n'a pas l'air de fonctionner. Merci quand même.
Capture d’écran 2026-02-14 052515.jpg

Pièces jointes

ceci fonctionne pour excel. Google Sheets ?
VB:
=SI(
ESTNUM(EQUIV(C2;{"R"\"RTT"\"RP"\"CP"\"F"\"RI"};0));"";
SI(ET(1<=N(C2);N(C2)<=10);"TX"&DROITE("0"&C2;2)&SI(JOURSEM(B2;2)>5;GAUCHE(TEXTE(B2;"jjj");1);"");
SI(ESTNUM(EQUIV(C2;{"1s"\"2s"\"5s"\"6s"\"7s"\"8s"\"9s"\"10s"\"2d"\"5d"\"8d"};0));"TX"&DROITE("0"&C2;3);"???")))

Pièces jointes

Dernière édition:
ceci fonctionne pour excel. Google Sheets ?
VB:
=SI(
ESTNUM(EQUIV(C2;{"R"\"RTT"\"RP"\"CP"\"F"\"RI"};0));"";
SI(ET(1<=N(C2);N(C2)<=10);"TX"&DROITE("0"&C2;2)&SI(JOURSEM(B2;2)>5;GAUCHE(TEXTE(B2;"jjj");1);"");
SI(ESTNUM(EQUIV(C2;{"1s"\"2s"\"5s"\"6s"\"7s"\"8s"\"9s"\"10s"\"2d"\"5d"\"8d"};0));"TX"&DROITE("0"&C2;3);"???")))
Bonjour bsalv

Apparemment ça repère bien les samedis dimanches mais pour tous les deux ça met un j a la fin au lieu d un s ou d

Pièces jointes

• Screenshot_20260214_095025_Sheets.jpg
    Screenshot_20260214_095025_Sheets.jpg
    189 KB · Affichages: 3
un nouveau essai, votre excel est-il en anglais ou un autre langage ?
EDIT : nouveau fichier !!!!!
VB:
=SI(ET(1<=N(C2);N(C2)<=10);"TX"&TEXTE(C2;"00")&CHOISIR(JOURSEM(B2;2);"";"";"";"";"";"s";"d");"-")
Super ça fonctionne sur mon fichier réél, un grand merci ! Mon google sheet est en français. Tout à l'heure j'étais sur le téléphone là je susi sur PC c'est plus simple.

Est ce que par hasard ce serait compliqué de rajouter en D2 TX et la totalité du texte en C2.
Actuellement si C2 = 8 alors TX08 mais j'ai des périodes jaunes bleues etc... je pensais mettre 8j pour jaune 8b pour bleu. ce qui ferais en D TX08j si je marque 8j. la plupart du temps c'est rouge et quand c'est rouge je mets rien je laisse TX08 par exemple.
Je vais abuser aussi lorsque c'est férié je modifie manuellement en d c'est comme un dimanche. Par exemple le 14/07 ca devrait être TX02d

Merci en tout cas ça m'a bien dépanné !!!

avec un 2ième tableau avec vos codes "Un" et leur couleur.
Autrement un 3ième tableau avec vos jours fériés pour ajouter ce "d", il faut faire cela uniquement pour les chiffres 1-10 ?
re
je me suis peut-être mal exprimé ça ne va pas pour le fichier que tu m'as envoyé.

Je te joins mon fichier original.
Par exemple la semaine du 13/04 les jours sont bleus donc je voudrais que si de mon côté je marque 9b (je rajoute manuellement le b) dans la colonne C ca marque TX09b dans la colonne D. En fait que dans la colonne D ça recopie TX + le contenu de la colonne C donc TX+9b = TX09b (avec un 0).
oui c'est de 1 à 10.

Le 6/07 c'est jaune donc ce sera marqué 8j (je rajoute manuellement le J) dans la colonne C et dans ce cas je voudrais que ca mettre automatiquement TX08j dans la colonne D.

Concernant les samedis et dimanches que ça mettre un s ou d en plus dans la colonne C par exemple samedi 7 mars 7s dans la colonne C et que même principe ca mette dans la colonne D TX+07s = TX07s

Concernant les jours fériés, j'ai déjà un onglet
Je voudrais que par exemple le 14/07 ce soir marqué 2d dans la colonne C et que du coup ce soit marqué TX02d dans la colonne D.

C'est un peu compliqué j'avoue mais selon que soit du lundi au vendredi ou samedi ou dimanche ou des vacances scolaires le code service change c'est pour ça que je suis obligé de rajouter une petite lettre après.

Je ne sais pas si je suis plus clair mais si c'est trop compliqué c'est déjà bien pour le samedi/dimanche comme tu as fait.

Merci pour aide.

Pièces jointes

re
je me suis peut-être mal exprimé ça ne va pas pour le fichier que tu m'as envoyé.

Je te joins mon fichier original.
Par exemple la semaine du 13/04 les jours sont bleus donc je voudrais que si de mon côté je marque 9b (je rajoute manuellement le b) dans la colonne C ca marque TX09b dans la colonne D. En fait que dans la colonne D ça recopie TX + le contenu de la colonne C donc TX+9b = TX09b (avec un 0).
oui c'est de 1 à 10.

Le 6/07 c'est jaune donc ce sera marqué 8j (je rajoute manuellement le J) dans la colonne C et dans ce cas je voudrais que ca mettre automatiquement TX08j dans la colonne D.

Concernant les samedis et dimanches que ça mettre un s ou d en plus dans la colonne C par exemple samedi 7 mars 7s dans la colonne C et que même principe ca mette dans la colonne D TX+07s = TX07s

Concernant les jours fériés, j'ai déjà un onglet
Je voudrais que par exemple le 14/07 ce soir marqué 2d dans la colonne C et que du coup ce soit marqué TX02d dans la colonne D.

C'est un peu compliqué j'avoue mais selon que soit du lundi au vendredi ou samedi ou dimanche ou des vacances scolaires le code service change c'est pour ça que je suis obligé de rajouter une petite lettre après.

Je ne sais pas si je suis plus clair mais si c'est trop compliqué c'est déjà bien pour le samedi/dimanche comme tu as fait.

Merci pour aide.
je n'ai pas excel du coup lorsque j 'exporte mon fichier google sheet ca transforme les couleurs des jours je te joins une capture d'écran en plus.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2026-02-14 220928.jpg
    Capture d’écran 2026-02-14 220928.jpg
    41.7 KB · Affichages: 2
avec un 2ième tableau avec vos codes "Un" et leur couleur.
Autrement un 3ième tableau avec vos jours fériés pour ajouter ce "d", il faut faire cela uniquement pour les chiffres 1-10 ?
BSALV me revoilà ce matin avec plus de clareté ^^

Merci à BSALV de m'avoir trouvé la formule

=IF(AND(1<=N(C2);N(C2)<=10);"TX"&TEXT(C2;"00")&CHOOSE(WEEKDAY(B2;2);"";"";"";"";"";"s";"d");"")

Actuellement j'ai cette formule qui me permet selon le chiffre de la colonne C (par exemple 7) de mettre en D TX+le chiffre de la colonne avec un 0 avant c'est à dire TX07. Les chiffres vont de 1 à 10 donx TX01 TX02 ... jusqu'à TX10.

Je souhaiterai que maintenant ça recopie en D la totalité du texte de la colonne C.

Par exemple si c'est 9b ça mette TX09b, si c'est 9j ça mette TX09j

Actuellement pour les week-end ca met automatiquement un s au bout pour le samedi et un d pour le dimanche.

L'idéal serait que pour les jours fériés ça mette un d également.

Merci à tous pour votre aide

Pièces jointes

le voilà, avec les jours fériés dans l'autre feuille.
Si vous n'aimez pas ce "_", supprimez-le.
Oui quelle rapidité. En effet ça fonctionne super merci. Je vais juste modifier lorsque je mets par exemple 5b mettre 05b pour que ça affiche bien TX05b et non TX5b. Je vais jouer aussi sur les conditions de couleurs pour que le texte n apparaissent pas dans la colonne D quand c est R RTT etc...

Je le ferais de mon pc en fin d apres midi car avec le téléphone pas facile.

Merci en tout cas c est super

Oui quelle rapidité. En effet ça fonctionne super merci. Je vais juste modifier lorsque je mets par exemple 5b mettre 05b pour que ça affiche bien TX05b et non TX5b. Je vais jouer aussi sur les conditions de couleurs pour que le texte n apparaissent pas dans la colonne D quand c est R RTT etc...

Je le ferais de mon pc en fin d apres midi car avec le téléphone pas facile.

Merci en tout cas c est super
le voilà, avec les jours fériés dans l'autre feuille.
Si vous n'aimez pas ce "_", supprimez-le.
Voici une autre formule qu'on m'a fourni et qui marche aussi sans les soucis de cases remplies

=if(isna(query(arrayformula({VALUE(B70)\C70});"select Col2 where Col1 matches '"&arrayformula(JOIN("|";IF(COUNTIF($B$70:$B$928;'Fériés'!$C$5:$C$14)>0;arrayformula(VALUE('Fériés'!$C$5:$C$14))😉))&"' "));if(REGEXMATCH(TO_TEXT(C70);"[1-9]");"TX0"&C70&CHOOSE(WEEKDAY(B70;2);"";"";"";"";"";"s";"d");"");if(REGEXMATCH(TO_TEXT(C70);"[1-9]");"TX0"&C70&"d";""))

Merci tout est ok

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
D
Réponses
4
Affichages
1 K
Réponses