Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 Format nombre

TheProdigy

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde,

Comment faire le total des nombres dont le format est méconnu.

Merci
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 38

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, adilprodigy, Dugenou

Et si, comme je l'ai compris, votre séparateur décimal est le point, modifiez la formule matricielle de notre ami Dugenou ainsi :
=SOMME(--SUBSTITUE(SUBSTITUE(A6:A29;",";".");"USD";""))
Toujours validation Ctrl + Maj enfoncés, et entrée.


Edit : Bonjour également à Modeste geedee
 

chezswan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Victor21, Modeste Geedee, Dugenou, Adilprodigy,

Une question certainement de novice. Quel est l'avantage de passer par une formule, matricielle ou non, plutôt que de simplement changer les Euros en une autre monnaie ? En l’occurrence ici le Dollar en passant par "format de cellule" ?

Bonne soirée à tous.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Dans l'exemple fourni les données ne sont pas des nombres mais des textes , la monnaie affichée n'est pas issue d'un format monétaire mais d'une concaténation.
Les propositions des répondeurs ont consisté en la suppression de l'information monétaire pour retrouver des valeurs strictement numériques.
 

chezswan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Tu fais avec ta souris :bouton de droite, puis format de cellule, tu choisis le format monétaire. Par défaut, il est sur Euro. Tu peux choisir, dans la liste déroulante, une autre monnaie.

A plus.
 

TheProdigy

XLDnaute Impliqué
=SOMMEPROD(1*SUBSTITUE(A6:A29;" USD";""))
ça n'a pas marché
ça a marché merci. Pourquoi on ajoute les -- ? Merci
 

Pièces jointes

  • TEST3.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 29

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
le - devant une plage puis validé en matriciel, c'est comme le 1* : ça oblige excel à évaluer chaque cellule (comme si on faisait un f2 sur chaque cellule) mais du coup le résultat 5 se transforme en -5 donc on refait - et hop le tour est joué. C'est moins évident à comprendre que *1 mais je crois que ça consomme moins de temps de calcul (si j'en crois ce que je lis parfois sur ce forum).
Tu aurais eu le même résultat avec =SOMME(1*SUBSTITUE(A6:A29;" USD";"")) toujours validé avec ctrl+maj+enter.
L'intérêt du sommeprod proposé par modeste geedee c'est qu'il ne demande pas de validation matricielle.
Cordialement
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Tu aurais eu le même résultat avec =SOMME(1*SUBSTITUE(A6:A29;" USD";"")) toujours validé avec ctrl+maj+enter.
L'intérêt du sommeprod proposé ./. c'est qu'il ne demande pas de validation matricielle.
Cordialement

c'est surtout un confort physique de chirogourdiste... pour éviter de réveiller mon syndrome carpien

Pour Excel une formule matricielle quelle soit validée par Ctrl+Maj+Entrée, Sommeprod ou ArrayVBA reste une formule matricielle... ! avec l'occupation mémoire et temps de calcul correspondant
 

TheProdigy

XLDnaute Impliqué
Belle explication. Merci beaucoup
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…