format d'une collone

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jose_P
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jose_P

Guest
Bonjour,

j'ai un tableau de 2 collones (cf fichier joint) avec un format défini (taille de caractère et encadrement). Je souhaite actualiser le format (c'est à dire agrandir l'encadrement et mettre le même format) lorqu'une nouvelle ligne se met à la suite du tableau (cf fichier).

merci d'avance

Jose_P

Pièces jointes

Re : format d'une collone

Bonjour José, wamme,

Un autre essai avec cette macro dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et visualiser le code) :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> Range("B65536").End(xlUp).Address Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
With Range(Target, Target.Offset(, 1))
[COLOR="Red"].Font.Size = 11[/COLOR]
.Borders(xlEdgeTop).LineStyle = xlNone
.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeLeft).Weight = xlMedium
.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeRight).Weight = xlMedium
.Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeBottom).Weight = xlMedium
End With
Application.EnableEvents = True
End Sub

La macro est exécutée quand on entre une donnée sous la dernière de la COLONNE B.

Edit 1 : salut pierrejean 🙂

Edit 2 : j'ai rajouté (en rouge) la taille des caractères que j'oubliais...

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Pardon, une petite correction, car si l'on entre une donnée en sautant une ligne...

Code:
If Target.Address <> Range("B65536").End(xlUp).Address Then Exit Sub
With Range([COLOR="Red"]Range("B3")[/COLOR], Target.Offset(, 1))
.Font.Size = 11
.Borders([COLOR="Red"]xlInsideHorizontal[/COLOR]).LineStyle = xlNone
.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeLeft).Weight = xlMedium
.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeRight).Weight = xlMedium
.Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeBottom).Weight = xlMedium
End With
End Sub

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir José, le fil,

Alors là pierrejean je me suis fait plaisir 😛

1) le tableau (incluant les titres) est défini dans la feuille par le nom tablo (menu Insertion-Nom)

2) on peut entrer une donnée n'importe où en colonnes B ou C, le tableau est toujours redéfini

3) une ligne du tableau est supprimée si et seulement si ses 2 cellules sont vides (on peut donc effacer/supprimer plusieurs lignes en même temps)

4) Edition : le tableau est trié sur la 1ère colonne.

La ligne de code particulièrement m...que est celle qui supprime les lignes (en rouge) :

Code:
If Intersect(Target, [tablo].EntireColumn) Is Nothing Then Exit Sub
If Target.Count = 1 Then
If Target <> "" Then ThisWorkbook.Names.Add Name:="tablo", RefersTo:=Range([tablo], Target)
End If
On Error Resume Next
With [tablo]
[COLOR="Red"]Intersect([tablo], Intersect(.Columns(1).SpecialCells(xlBlanks).Offset(, 1), .Columns(2).SpecialCells(xlBlanks)).EntireRow).Delete Shift:=xlUp[/COLOR]
.Sort Key1:=.Columns(1), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes 'tri
.Font.Size = 11
.Borders(xlInsideHorizontal).LineStyle = xlNone
End With
End Sub

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour