Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

format d'une collone

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jose_P
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jose_P

Guest
Bonjour,

j'ai un tableau de 2 collones (cf fichier joint) avec un format défini (taille de caractère et encadrement). Je souhaite actualiser le format (c'est à dire agrandir l'encadrement et mettre le même format) lorqu'une nouvelle ligne se met à la suite du tableau (cf fichier).

merci d'avance

Jose_P

Pièces jointes

Re : format d'une collone

Bonjour José, wamme,

Un autre essai avec cette macro dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et visualiser le code) :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> Range("B65536").End(xlUp).Address Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
With Range(Target, Target.Offset(, 1))
[COLOR="Red"].Font.Size = 11[/COLOR]
.Borders(xlEdgeTop).LineStyle = xlNone
.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeLeft).Weight = xlMedium
.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeRight).Weight = xlMedium
.Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeBottom).Weight = xlMedium
End With
Application.EnableEvents = True
End Sub

La macro est exécutée quand on entre une donnée sous la dernière de la COLONNE B.

Edit 1 : salut pierrejean 🙂

Edit 2 : j'ai rajouté (en rouge) la taille des caractères que j'oubliais...

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Pardon, une petite correction, car si l'on entre une donnée en sautant une ligne...

Code:
If Target.Address <> Range("B65536").End(xlUp).Address Then Exit Sub
With Range([COLOR="Red"]Range("B3")[/COLOR], Target.Offset(, 1))
.Font.Size = 11
.Borders([COLOR="Red"]xlInsideHorizontal[/COLOR]).LineStyle = xlNone
.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeLeft).Weight = xlMedium
.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeRight).Weight = xlMedium
.Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlContinuous: .Borders(xlEdgeBottom).Weight = xlMedium
End With
End Sub

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir José, le fil,

Alors là pierrejean je me suis fait plaisir 😛

1) le tableau (incluant les titres) est défini dans la feuille par le nom tablo (menu Insertion-Nom)

2) on peut entrer une donnée n'importe où en colonnes B ou C, le tableau est toujours redéfini

3) une ligne du tableau est supprimée si et seulement si ses 2 cellules sont vides (on peut donc effacer/supprimer plusieurs lignes en même temps)

4) Edition : le tableau est trié sur la 1ère colonne.

La ligne de code particulièrement m...que est celle qui supprime les lignes (en rouge) :

Code:
If Intersect(Target, [tablo].EntireColumn) Is Nothing Then Exit Sub
If Target.Count = 1 Then
If Target <> "" Then ThisWorkbook.Names.Add Name:="tablo", RefersTo:=Range([tablo], Target)
End If
On Error Resume Next
With [tablo]
[COLOR="Red"]Intersect([tablo], Intersect(.Columns(1).SpecialCells(xlBlanks).Offset(, 1), .Columns(2).SpecialCells(xlBlanks)).EntireRow).Delete Shift:=xlUp[/COLOR]
.Sort Key1:=.Columns(1), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes 'tri
.Font.Size = 11
.Borders(xlInsideHorizontal).LineStyle = xlNone
End With
End Sub

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…