• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Noby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Noby

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un souçi de format de date avec un fichier dont j'ignore la provenance. Lorsque je clique sur la cellule, dans la barre de formule la date s'affiche sous la forme JJ/MM/AAAA, et à l'affichage elle est sous la forme AAAAMMJJ sans "/" et inversé.

Le format AAAAMMJJ est le format dont j'ai besoin. Je dois copier mes données dans un autre fichier que j'injecte sous access où les dates sont sous le format AAAAMMJJ. Seulement le problème est qu'à l'affichage ça semble bon, seulement si je fais un tri par date, Excel et/ou Access différencie(nt) les deux formats.

Comment je peux faire pour modifier le format des dates du fichier que j'ai reçu pour qu'elles soient de la même forme que ma base de données?

Quelqu'un peut m'aider?

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : format de date

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Probablement que :
Sous les options régionales de tes fichiers le format est JJ/MM/AAAA, identique à celui repris sous la barre de formule.
Dans la cellule, il doit s'agir d'un format personnalisé affichant AAAA/MM/JJ

Sans explications complémentaires et un petit fichier en pièce jointe reprenant les données telles qu'elles sont formatées et le résultat que tu souhaites obtenir, il me semble difficile de t'aider.
Plus que cela je ne puis te dire.

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Probablement que :
Sous les options régionales de tes fichiers le format est JJ/MM/AAAA, identique à celui repris sous la barre de formule.
Dans la cellule, il doit s'agir d'un format personnalisé affichant AAAA/MM/JJ

Sans explications complémentaires et un petit fichier en pièce jointe reprenant les données telles qu'elles sont formatées et le résultat que tu souhaites obtenir, il me semble difficile de t'aider.
Plus que cela je ne puis te dire.
Bonjour, hoerwind

Comment je peux faire pour mettre un fichier en pièce jointe pour montrer ce que j'aimerais obtenir?

Re,

Un fichier de 29Mo ! un petit exemple de 29K0 devrait amplement suffire.

As-tu remarqué que le fichier n'est pas joint ?

Edition : j'ai vu le fichier joint sous ton premier message, c'est ok, je l'ouvre.
Si il est jointmais au post initial...
en fait mon fichier fait plusieurs millers de lignes, j'ai copié un mini bout dans un autre classeur où il y a la zone en problème et j'y ai aussi mis le résultat que j'aimerais obtenir.
le fichier joint s'appelle "date"

Bonjour,

En colonne B c'est un format "date" personnalisé aaaammjj
En colonne H c'est un format "Standard" (numérique).

Voici comment procéder :
Mettre H2 au format "Numérique", sans décimales
Saisir en H2 : =--TEXTE(B2;"aaaammjj") et valider
Étirer cette formule vers le bas.
Sélectionner la colonne H (elle est déjà sélectionnée par la copie)
Copier - collage spécial valeurs de cette colonne sur elle-même.
Les formules sont remplacées par leur résultat.

Bonjour,
maintenant que tu le dis c'est vrai que le résultat que je veux n'est pas un format de date, même si le contenu en est une... le format de cellule est standart.
Aprés un peu plus de reflexion j'viens de comprendre le problème de mon tri, cependant je ne sais pas comment faire pour avoir ce qu'il est affiché en rouge et l'avoir dans le format standard sans qu'il me donne une valeur du style 40026 pour le 20090801

Bonjour,

En colonne B c'est un format "date" personnalisé aaaammjj
En colonne H c'est un format "Standard" (numérique).

Voici comment procéder :
Mettre H2 au format "Numérique", sans décimales
Saisir en H2 : =--TEXTE(B2;"aaaammjj") et valider
Étirer cette formule vers le bas.
Sélectionner la colonne H (elle est déjà sélectionnée par la copie)
Copier - collage spécial valeurs de cette colonne sur elle-même.
Les formules sont remplacées par leur résultat.
Re
Merci, c'est exactement pile poil ce qu'il me fallait.
je ne connaissais pas cette formule, c'est classe, encore merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
151
  • Question Question
Microsoft 365 format date
Réponses
3
Affichages
105