Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Format de cellule personnalisé pour fraction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion avad
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

avad

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de faire un projet sur excel et j'ai un problème que je n'arrive pas résoudre.

Je fais une division dans excel 3/4. Excel me rend donc logiquement 0.75
Cependant je souhaiterais forcer le numérateur à être 1. Dans mon cas, je souhaiterais que excel me rende: 1/1.333333333. Je tiens à préciser que, dans mon cas, je ne peux passer par des étapes intermédiaires du type: 4/3 et ensuite 1/"le résultat".
Il me faudrait donc un format personnalisé ou un autre moyen magique si quelqu'un en connaît un !

Merci d'avance 🙂

Re : Format de cellule personnalisé pour fraction

Bonsoir avad,

Tu peux passer par cette formule personnalisée à mettre dans un module de ton classeur :
VB:
Function Frac1(Numerateur As Single, Diviseur As Single)
Diviseur = Diviseur / Numerateur
Frac1 = "1/" & Diviseur
End Function

Ensuite, il te suffit d'y faire référence comme à n'importe quelle autre formule, de cette mabière par exemple :
Code:
=Frac1(C3;C4)

Bonne soirée

Merci beaucoup de ta réponse si rapide Fred0o !

Le truc c'est que mon problème est un peux plus compliqué...

Je vais l'expliquer plus explicitement.
Je dois fair une optimisation avec le solveur d'excel. Mon modèle doit-être linéaire !

Mon problème est au moment où j'ai:

donnée/variable de décision = X

Je ne peux pas diviser par une variable de décision car cela rend mon modèle non linéaire.

Mon souhait serait de transformer en
Variable de décision/Donnée = 1/X

Ensuite, si j'arrive à ce que excel me rende tel quel 1/X,
je transforme le nombre en texte puis je ressors ce que je souhaite avec un
=droite(cellule;3) pour pouvoir l'utiliser plus tard !

A moins que je me trompe, ta formule personnalisée me rend mon modèle non linéaire ?

Bonsoir avad, Fred0o,

Pas bien compris, mais essayez cette solution, si la plage où l'on entre les données est la colonne A :

- mettre cette colonne au format personnalisé "1/"Standard

- copier cette macro dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et visualiser le code) :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Columns("A")) Is Nothing Or Target.Count > 1 Then Exit Sub
On Error Resume Next
Application.EnableEvents = False
Target = 1 / Target
Application.EnableEvents = True
End Sub

Bien entendu, la valeur dans la cellule sera l'inverse de celle entrée.

Si l'on veut s'en servir, inverser multiplication et division...

A+

Bonsoir job75,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta réponse. Je suis relativement novice sur excel et pour moi ça reste très compliqué !

Mon problème, pour résumé, et que je souhaiterais que excel me rende un résultat de la division (variable de décision/donnée) sous forme 1/...
Je voudrais donc forcer à ce que le numérateur soit 1 et que le dénominateur s'adapte de façon à avoir le résultat de la division juste.

Cordialement

Bonsoir avad, Job.

Là, j'avoue que je ne comprends plus rien à ta demande. Ma formule initiale fait exactement ce que tu demandes dans don 1° post (j'ai vérifié chiffres à l'appui). Je ne comprends rien à ton modèle linéaire / non linéaire, car je ne touche pas ton modèle, je transforme juste un réel en fraction 1/x.

Je pense qu'un fichier exemple avec des détail de ce que tu souhaites réellement nous permettrait de te faire une réponse adaptée.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
731
Réponses
5
Affichages
511
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…