Format date - barre slash

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spidtrip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je dois injecter un fichier dans un outil qui ne prend les dates qu'au format jjmmaa.
Le pbl c'est que mes dates sont au format jj/mm/aaaa et je dois donc supprimer les slash d'une part et modifier le format de l'année d'autre part.
Je connais la focntion Données/Convertir mais cela m'obligera ensuite à concatener les données... pas très pratique.
Alors si vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas...
Merci par avance et bon appétit
Bye

Re : Format date - barre slash

Bonjour Spidtrip

peut être comme ceci, click droit dans la cellule => format de cellule => onglet nombre => selectionnes personalisée et dans type tu mets :

Code:
jjmmaa

enfin si j'ai bien compris...

bon après midi
@+

bonjour,
je ne dois pas comprendre ton problème tellement la solution me parait simpliste...
toutefois je te donne la façon dont je procederai

selection de toutes tes cellules en clic droit et format pesonnalise en jjmmaa
😱 désolé si je suis completement à coté de la plaque

edit: bonjour pierrot, heureux de voir que tu doutes toi aussi...

à+

Bonjour Pierrot93, ccpapy et les autres...

Vous avez raison de douter car il existe effectivment cette possibilité qui concrètement me conviendrai parfaitement. Le pbl, c'est que dès que je fais cette manip, je me retrouve avec une valeur qui n'a rien à voir avec ce qui devrait apparaître.
Pour exemple, j'ai 26/10/2007 j'effectue la manip et je me retrouve avec 261393817 ???? c'est à ne rien y comprendre.
Je vous joint le fichier d'exemple pour que vous vous rendiez compte - valeur d'origine en colonne A et la date modifiée selon le process décrit plus bas.
Merci en tout cas.
Bye

Pièces jointes

Salut SpidTrip, Pierrot, ccpapy, le Forum

La méthode de Pierrot, que je salut au passage 🙂, et de ccpapy (Idem) 😛 conviennent parfaitement

regardes la capture d'écran

bonne journée

EDIT: Purée c'est plus un métro de retard que j'ai....

Etledécalagehoraire....NonMais 😀

Pièces jointes

• SpidTrip.JPG
    SpidTrip.JPG
    44.4 KB · Affichages: 774
Dernière édition:

Re Pierrot, ccpapy, Dull et le Forum,
Que je suis bête, en fait lorsque j'ai été personnaliser mon format, j'ai directement tapé la date au format souhaiter au lieu d'inscrire jjmmaa... autant pour moi!!!
Merci bcp à tous
Bye

Re tt le monde,

J'ai lancé mon injection mais le format ne convient tourjours pas car j'ai remarqué que le format de la cellule a beau être jjmmaa, la date apparaît toujours sous la forme jj/mm/aaaa dans la barre de formule.
J'ai essayé le copier/collage spécial/valeurs mais rien y fait.
Pouvez-vous me dire s'il est possible de passer d'un format jj/mm/aaaa à jjmmaa aussi bien dans la cellule que dans la barre de formule ?
Merci par avance

Bonne soirée à tous

Re

petite question idiote sans doute, quel serait l'interet d'avoir le même format dans la barre de formule, sachant de toute façon, que pour excel ca reste une date... une solution; tu peux masquer la cellule en protégant la feuille, la valeur de ta cellule n'apparaitra plus dans la barre de formule.

@+

Bonjour Pierrot, ccpapy, Dull, Spidtrip, re le forum,

Dérangé par le téléphone, je n'ai pu répondre plus tôt, mais ce que j'ai compris, c'est pour injecter dans un autre logiciel, et que je suppose, par l'intermédiaire d'un fichier texte....

Donc le format donné par Pierrot fonctionne très bien, c'est ce qu'il y a dans la cellule qui est renvoyé, ici ce serait 261007 pour 26/10/2007

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre

Bonjour jeanPierre, Pierrot, ccpapy, Dull, Spidtrip, & le forum,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive et tout particulièrement à vous qui vous êtes impliquez pour me trouver une solution.
En fait, jeanPierre, je confirme qu'il s'agit d'une injection dans un progiciel qui traite les flux de mon fichier excel au format txt.
Par acquis de conscience j'ai vérifié, et le fichier est rejeté pour cause de mauvais format.
Je ne sais pas s'il y a vraiement une solution.

Merci et bonne journée à tous.
Bye

Bonjour Spidtrip et les amis du fil, le forum,

Lors du rejet, est-ce que le mauvais format de la date est précisément nommé ? ou est-ce un rejet "général" ?

Ce que tu peux faire, c'est exporter en texte les données de ton progiciel, d'en analyser la structure et de la vérifier par rapport à celle du fichier que tu souhaites injecter.
Peut-être aussi une histoire de séparateur ???

Sinon, pour ce type de manip.la pluparts des logiciels fournissent une aide sur la structure à utiliser..

Je n'ai pas sous la main de logiciels qui pourraient me permettre de faire des essais.

Bon courage et dis nous les avancements.

Jean-Pierre

Re jeanpierre, le forum,

L'outil m'indique explicitement qu'il s'agit d'une erreur de format de date.
Si je regarde le fichier d'erreur, celui-ci indique 26/10/- là où le fichier d'injection mentionnait 261007.
J'avais travaillé sur le fichier d'injection afin de déterminer la date à indiquer selon la règle suivante :
=SI(JOUR(A2)<16;DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);1)-1;DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+1;1)-1)
Cela afin d'indiquer 30/09/07 pour toutes les dates comprises entre 16/09 et le 15/10 et 31/10/07 pour toutes les dates comprises entre 16/10 et le 15/11.
J'ai au préalable appliquer le format date jjmmaa afin de transformer la date du 261007 en 26/10/07.
Je me demande s'il n'y aurait-il pas un moyen d'indiquer de faire le chemin inverse et passer ensuite de 26/10/07 à 261007.

J'espère que ce n'est pas trop confus...
Bon appetit

bonjour à tous

essaie dans la colonne à coté
texte(jour(madate);"jj")&texte(mois(madate);"mm")&texte(année(madate);"aa")

petite précision, quand on utilise un format d'affichage particulier, cela ne concerne que l'AFFICHAGE de cette valeur dans la cellule en question. En aucun cas cela ne modifie la valeur du nombre inscrit dans cette cellule

exemple facile à mettre en oeuvre
1.5 en cellule A1
mettre cette cellule en affiche avec 0 décimales -> là il y aura (visuellement) 2 car arrondi
en A2 : =A1 * 2
donnera bien le résultat 3 et non 4

idem pour les dates, excel stocke les dates sous valeur 39xxx qui est le nombre de jours écoulés depuis le 1er janvier 1900, ce qui permet d'ajouter des jours ... etc puisque c'est un nombre qui est dans cette cellule et non une suite de caractères avec des \\
pour exporter une date, il faut donc concatener comme je l'ai fait plus haut

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 K
ptite sirene
P
M
  • Question Question
Réponses