Format date import CSV

AMIP

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec le format de mes dates lors d'un import csv. dans excel.
Mon fichier csv comporte 3 formats de date différents dans la même colonne (AAAA; AAAA/MM/JJ; AAAA-MM)
Donc lors du paramétrage de mon import aucun format de donnée ne fonctionne
- Si je selectionne AMJ mes "2012" deviennent des "dec-2020"
-Si je selectionne JMA mes "2012" deviennent des "20-dec"

J'ai donc essayé de faire un import "Standard" et de convertir les données par la suite.
Dans ce cas il reconnait le format date pour AAAA/MM/JJ
Je parviens à effectuer la conversion pour AAAA-MM

En revanche pour AAAA ce ne fonctionne pas. Car lors de la conversion il me repropose les même formats qui me posaient problème lors de l'import. J'ai essayé avec le formule YEAR() et avec Format des données/Personnalisée/AAAA dans le deux cas il m'affiche "1905" pour l'ensemble de mes valeurs.

Au final je voudrais juste obtenir un ensemble de date au format AAAA (et sans doublon quand je les filtre)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Aurélien.
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Amip, djidji

Un fichier xls contenant tous les formats possibles de la colonne A ne serait pas inutile.
Je te dis cela car il y a peu, lors d'un import, il y avait aussi des " " qui s'étaient insérés.
Afin d'éviter les A/R, mieux vaut avoir un fichier SVP.

Merci ++
zebanx
 

AMIP

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà par exemple deux fichiers nativement en .csv avec un import de ma colonne "date" au format standard (qui modifie partiellement le format de mes dates) et un import au format texte (pour avoir le format réel de mes dates).

Si ça peut vous aider,

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • import_standard.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 44
  • import_texte.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 42

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Merci pour les fichiers
Un essai sur le standard en rajoutant, comme djidji le proposait, une colonne supplémentaire.

Ici :
- en jaune : extraction de l'année (4 caractères) mais si on transforme en format date, on retombe sur un chiffre type "1905"
- en orange : extraction mais affichage en format "aaaa".

Et le tout en partant de l'hypothèse que les années recherchées seraient soit 19xx ou 20xx dans les formules.

++
zebanx
 

Pièces jointes

  • enregistrer.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
228
Réponses
2
Affichages
299
Réponses
11
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou