XL 2016 transformer une date au format jj/mm/aaaa hh:mm:ss en jj/mm/aaaa hh:mm

YCab

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

La question paraît simple mais je ne trouve pas de solution, ni d'aide dans les posts du forum.
J'ai une séries de données pour des dates au format jj/mm/aaaa hh:mm:ss et il arrive souvent que les ss changent d'une ligne à l'autre.
Je voudrais faire des analyses de corrélation avec d'autres données pour les mêmes dates/heures/minutes.
Or le fait que les secondes changent m'empêche de repérer les bonnes correspondances entre données.
J'ai essayé de soustraire le nombre de secondes à la date pour tomber sur 00 sec, mais ça ne marche pas toujours pour des questions d'arrondi je pense?

Merci pour votre aide!
 
Solution
Bonsour®
Bonjour Dranreb, ModesteGeedee,
Je n'ai pas compris qu'il fallait arrondir, mais plutôt supprimer les secondes.
Si on 13:22:28 et 13:22:32, on obtiendrait 13:22 et 13:23 et on ne peut plus corréler les deux lignes.
Alors qu'avec : =A1-SECONDE(A1)/86400 on trouve 13:22 et 13:22.
:cool: alors :
=1*TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm")

;)
par ailleurs en terme de corrélation la notion de seconde est superfétatoire :
Se poser la question : "modèles à temps discret et à temps continu sont-ils équivalents ?", c'est se poser la question : "la méthode d'Euler permet-elle d'approcher la solution d'une équation diérentielle ?" Réponse : oui, mais seulement sur un intervalle de temps fermé borné et seulement pour un h "assez petit"

heu...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour YCab,
Si votre heure est en A1, alors vous faites :
VB:
=A1-SECONDE(A1)/86400
Et vous obtenez hh:mm avec ss=0
Seconde donne le nombre de seconde de l'heure, 86400 car il y a 86400 secondes par jour.
( Une date à 1 jour comme unité, la partie décimale étant la fraction du jour.)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour,

La question paraît simple mais je ne trouve pas de solution, ni d'aide dans les posts du forum.
J'ai une séries de données pour des dates au format jj/mm/aaaa hh:mm:ss et il arrive souvent que les ss changent d'une ligne à l'autre.
Je voudrais faire des analyses de corrélation avec d'autres données pour les mêmes dates/heures/minutes.
Or le fait que les secondes changent m'empêche de repérer les bonnes correspondances entre données.
J'ai essayé de soustraire le nombre de secondes à la date pour tomber sur 00 sec, mais ça ne marche pas toujours pour des questions d'arrondi je pense?

Merci pour votre aide!
voir également :
=ARRONDI.AU.MULTIPLE(A1;1/1440)
nb :
il y a 1440 minutes dans une journée
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Dranreb, ModesteGeedee,
Je n'ai pas compris qu'il fallait arrondir, mais plutôt supprimer les secondes.
Si on 13:22:28 et 13:22:32, on obtiendrait 13:22 et 13:23 et on ne peut plus corréler les deux lignes.
Alors qu'avec : =A1-SECONDE(A1)/86400 on trouve 13:22 et 13:22.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour Dranreb, ModesteGeedee,
Je n'ai pas compris qu'il fallait arrondir, mais plutôt supprimer les secondes.
Si on 13:22:28 et 13:22:32, on obtiendrait 13:22 et 13:23 et on ne peut plus corréler les deux lignes.
Alors qu'avec : =A1-SECONDE(A1)/86400 on trouve 13:22 et 13:22.
:cool: alors :
=1*TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm")

;)
par ailleurs en terme de corrélation la notion de seconde est superfétatoire :
Se poser la question : "modèles à temps discret et à temps continu sont-ils équivalents ?", c'est se poser la question : "la méthode d'Euler permet-elle d'approcher la solution d'une équation diérentielle ?" Réponse : oui, mais seulement sur un intervalle de temps fermé borné et seulement pour un h "assez petit"

heu ... je déconne, laissons Euler tranquille... !
 
Dernière édition:

YCab

XLDnaute Nouveau
Bonjour YCab,
Si votre heure est en A1, alors vous faites :
VB:
=A1-SECONDE(A1)/86400
Et vous obtenez hh:mm avec ss=0
Seconde donne le nombre de seconde de l'heure, 86400 car il y a 86400 secondes par jour.
( Une date à 1 jour comme unité, la partie décimale étant la fraction du jour.)
Bonjour Sylvanu,
Merci pour cette proposition.
J'y avais déjà pensé et testé. Cependant, pour une raison inconnue, ça ne marche que sur quelques pas de temps puis un décalage minime doit intervenir qui fait que je ne retrouve plus la bonne correspondance avec ma série temporelle de référence (celle sur laquelle, les minutes sont à 0 secondes..)
 

YCab

XLDnaute Nouveau
Bonsour®
:cool: alors :
=1*TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm")

;)
par ailleurs en terme de corrélation la notion de seconde est superfétatoire :
Se poser la question : "modèles à temps discret et à temps continu sont-ils équivalents ?", c'est se poser la question : "la méthode d'Euler permet-elle d'approcher la solution d'une équation diérentielle ?" Réponse : oui, mais seulement sur un intervalle de temps fermé borné et seulement pour un h "assez petit"

heu ... je déconne, laissons Euler tranquille... !
Bonjour Modeste geedee,
Merci pour votre proposition.
Je vais la tester.
Par contre, je n'ai pas tout compris à votre réflexion sur Euler j'avoue... :eek:)
Je joins un fichier exemple pour vous permettre de mieux comprendre.

et sinon en attendant j'essaye les autres solutions!! (merci pour vos réponses rapides!!! :D)

Edit: bon j'ai compilé les trois propositions et je crois que c'est la dernière de Modeste Geedee qui marche dans tous les cas. Vous trouverez le résultat des tests dans le fichier joint.

Par contre, une question: pourquoi faut-il multiplier la formule TEXTE par 1?
J'ai testé sans et si le résultat apparaît identique, la formule rechercheV ne le retrouve pas...?

Enfin, où dois-je cliquer pour indiquer que le problème est résolu?

Merci pour votre aide, c'est super!
Bonne fin de journée.
 

Pièces jointes

  • Correl.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Par contre, une question: pourquoi faut-il multiplier la formule TEXTE par 1?
J'ai testé sans et si le résultat apparaît identique, la formule rechercheV ne le retrouve pas...?
1 - la formule TEXTE(xxxx;"****") renvoie ... un texte !!!
l'utilisation d'un opérateur mathématique neutre ( 1*, 0+, 0-, --, division par 1, ) simule une saisie à fin de conversion en numérique et est équivalent à l'utilisation de la fonction N(xxxx).

"By Design" Excel sait reconnaître le type d'une valeur lors de la saisie.
une valeur interprétable (selon les conventions de saisies Excel) en tant que nombre ou date sera donc interprétée en tant que telle sans autre indication de l'utilisateur.

2 - resolu
Voir là : https://www.excel-downloads.com/thr...arquer-comme-solution.20029836/#post-20222290
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
531

Statistiques des forums

Discussions
312 024
Messages
2 084 718
Membres
102 638
dernier inscrit
TOTO33000