Forcé lecture seule

Z

Zangel

Guest
Bonjour,

J'ai un fichier Excel contenant des macros sur un serveur et plusieurs personnes doivent ouvrir le fichier en même temps. Dès qu'une personne ouvre Excel (peu importe le document), le fichier Excel avec les macros sur le serveur s'ouvre automatiquement. Étant donné que le fichier n'était pas en mode partagé, quand il ouvrait Excel ça donnait toujours un avertissement que le fichier était barré parce qu'il était déjà ouvert par une autre personne, etc.

Par enlever ce message, j'ai dû mettre le fichier Excel 'en mode partagé' sauf que ça me cause un problème majeur. Si je dois modifier le fichier en question pour mettre à jour les macros, il faut que j'attende qu'il n'y ai plus personne dedans. Problème!!! Problème!!!

Alors je me demandais s'il y avait une façon de forcer Excel à ouvrir toujours le document en mode lecture seulement pour bypasser l'avertissement? Si oui, comment je fais?

Merci beaucoup.
 

Creepy

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, Zangel,

Je ne comprends pas bien ta question tu veux enlever le message d’erreur en lecture seule ce qui est tout à fait possible mais il n’empêche que physiquement ton fichier sera toujours en lecture seule puisque déjà ouvert par ailleurs !
Tu ne pourra donc pas le sauvegarder, la fenêtre étant juste un avertissement.

En plus chaque personne qui ouvre un des fichiers Excel, va ouvrir le fichier « maître » sur le réseau. Je trouve cela embêtant pour plusieurs raison.

1 – Si le réseau est chargé, le temps de chargement peut augmenter rapidement et donc causer un désagrément à l’utilisateur final. Pas très propre !

2 – A chaque fois tu crées du trafic réseau. Si j’ouvre mon fichier élève 20x dans la journée je vais ouvrir ce fichier 20x sur le réseau. Imagine par XX utilisateurs le trafic !
Je ne sais pas si tu es au courant, mais le trafic réseau représente un coût pour l’entreprise. Je n’ai pas la formule sous les yeux mais ça se calcule.

3 – Si le réseau est planté les utilisateurs auront un beau message d’erreur à l’ouverture de leurs fichiers élèves. Pas très pro !.

Bref pas mal d’inconvénients je trouve.

A priori d’après ce que j’ai cru comprendre les « élèves » ne font que consulter ce fichier, seul toi écrit dedans.

Voilà la solution que j’applique au boulot pour ce type de Pb :

1 – Sur le serveur j’ai mon fichier .XLS et un fichier texte avec un numéro de version de dans par exemple 22 (pour 2.2).

Dans mes programmes élèves j’ai inclus un check de version avec écriture dans la base de registre et copie en local du fichier « maître »

Principe :

Si ma clef de registre existe pas où a la mauvaise version par rapport à celle sur le réseau alors update de la base de registre et copy en local du fichier.

Si version identique je sorts.

Avantages :
1 – Moins de trafic réseau
2 – Les « élèves » ne sont pas emmerdés si pas de réseau
3 –Tu peux modifier ton fichier tranquillement 50x dans la journée si besoin.
4 – Version plus pro car plus rapide et totalement transparente pour l’utilisateur final.

Voilà, j’espère que cela va t’aider. J’utilise cette méthode depuis pas mal de temps et ça roule très bien. En plus le code est toujours le même pour toutes tes applis donc tu peux le pomper facilement. Parfois faut s’économiser lol !! ;-)
Fait signe si tu as besoin d’aide pour le code.

@+

Creepy

PS : Houlalala longue bafouille lol

Re PS : Si tu dois écrire dans le fichier sur le réseau c »est une longue histoire !
 
Z

Zangel

Guest
J'ai trouvé comment faire ce que je voulais. J'ai changé l'attribut du fichier pour 'lecture seule' donc le fichier n'est jamais barré.

Creepy, ta solution semble bien sauf que tu me perds dans la brume. Oui, j'aurais besoin d'aide pour le code.

La solution idéale aurait été que les macros s'ouvrent uniquement quand le formulaire (modèle) est ouvert, mais vu le peu de temps, j'ai pas trouvé d'autres solutions que de le faire ouvrir au démarrage d'Excel.

PS: Tous les formulaires (modèle et ceux créés) doivent avoir recours aux macros.

Merci pour ton aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 897
Membres
103 673
dernier inscrit
FmZoner