XL 2013 fonction unique dans excel 2013

dulcioso

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je cherche à créer un ID unique à une liste de clients et qu'à chaque nouvelle commande, le numéro du client s'affiche automatiquement.
J'ai trouvé une formule avec les fonctions Unique; Equiv..... sauf que j'ai encore la version 2013 d'excel et que ces fonctions n'existaient pas.
Comment puis je faire?
Merci d'avance pour votre aide
 
Solution
Bonjour,
Par formule.
J'ai mis le premier id en dur dans la cellule B5 (il faut bien un début), puis une formule dans les cellules du dessous.
Cette formule regarde combien de fois le nom d'à-côté apparaît dans les cellules du dessus.
Si ce nom n’apparaît pas, on calcule le numéro max auquel on rajoute 1.
Si ce nom apparaît déjà, on le recherche, puis on renvoie son numéro attribué.
Si ça peut faire avancer...

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

En ce qui me concerne, je ne vois pas comment une formule peut créer un ID avec une sécurité absolue.
Il faut tenir compte des tris de la base, des suppressions de client (le plus gros problème à mon avis). Il est exclus de reprendre deux fois un même identifiant dans le temps sinon on ne peut plus traiter avec justesse les historiques.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai une fonction perso écrite en VBA capable de produire, à partir d'une plage de cellules d'une seule colonne, une liste classée et sans doublon si ça vous intéresse.
Elle produit en outre pour chaque élément trouvé une liste des numéros de lignes où il figure dans la dite plage.
 

dulcioso

XLDnaute Nouveau
bon je ne dois pas être très claire vu que je ne connais pas les termes
j'ai mis un exemple dans le fichier joint
En gros, j'ai besoin que chaque prénom ait un numéro personnel (onglet 2024 en jaune) pour pouvoir obtenir la fréquence d'achat (onglet bilan)
Est ce que je suis un peu plus claire?
 

Pièces jointes

  • exemple tableau de bord.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 8

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Normalement tu saisis l'id du client et ça te rapatrie dans ta feuille toutes les données dudit client avec un simple RechercheV.

Mais ce que tu sembles vouloir faire ressemble à une applications complète et tu risques d'avoir besoin de macros en VBA...
 

dulcioso

XLDnaute Nouveau
J'ai une fonction perso écrite en VBA capable de produire, à partir d'une plage de cellules d'une seule colonne, une liste classée et sans doublon si ça vous intéresse.
Elle produit en outre pour chaque élément trouvé une liste des numéros de lignes où il figure dans la dite plage.
bonjour
Si vous pensez que je peux facilement l'utiliser alors je veux bien essayer. Merci beaucoup
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Si vous ne connaissez rien à VBA, non, surement pas. Il faut commencer par acquérir des notions de base.
Mais une fois acquises, j'ai un autre jeu de modules de service qui y font appel et qui, eux, s'utilisent très facilement. Hélas ils sont complexes (mais considérablement moins quand même que la programmation, dans la bibliothèque Excel, des méthodes de l'objet Range par exemple) et beaucoup cherchent inutilement à savoir comment ils procèdent, ce qui n'apporte absolument rien, au lieu de chercher à comprendre comment il convient de s'en servir.
 

dulcioso

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Si vous ne connaissez rien à VBA, non, surement pas. Il faut commencer par acquérir des notions de base.
Mais une fois acquises, j'ai un autre jeu de modules de service qui y font appel et qui, eux, s'utilisent très facilement. Hélas ils sont complexes (mais considérablement moins quand même que la programmation, dans la bibliothèque Excel, des méthodes de l'objet Range par exemple) et beaucoup cherchent inutilement à savoir comment ils procèdent, ce qui n'apporte absolument rien, au lieu de chercher à comprendre comment il convient de s'en servir.
ok
je ne pensais pas que mon idée était une usine à gaz
Je ne sais pas comment je vais faire
Merci quand meme
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour,
Par formule.
J'ai mis le premier id en dur dans la cellule B5 (il faut bien un début), puis une formule dans les cellules du dessous.
Cette formule regarde combien de fois le nom d'à-côté apparaît dans les cellules du dessus.
Si ce nom n’apparaît pas, on calcule le numéro max auquel on rajoute 1.
Si ce nom apparaît déjà, on le recherche, puis on renvoie son numéro attribué.
Si ça peut faire avancer...
 

Pièces jointes

  • exemple tableau de bord_id.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 7

dulcioso

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Par formule.
J'ai mis le premier id en dur dans la cellule B5 (il faut bien un début), puis une formule dans les cellules du dessous.
Cette formule regarde combien de fois le nom d'à-côté apparaît dans les cellules du dessus.
Si ce nom n’apparaît pas, on calcule le numéro max auquel on rajoute 1.
Si ce nom apparaît déjà, on le recherche, puis on renvoie son numéro attribué.
Si ça peut faire avancer...
c'est exactement çà que je voulais faire
merci 1000x
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 582
Membres
109 083
dernier inscrit
Stef06