XL 2013 Fonction "tableau" - 300 000 lignes -> obligatoirement lent ?

isfet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,
Malgré quelques études en informatiques je suis autodidacte sur VBA/Excel, tout fonctionnait bien pour moi jusqu'à maintenant mais la problème : je ne suis pas doué en optimisation. 2 questions ci-dessous.

Pb : Je dois mettre environ 300 000 lignes sur 20 colonnes.

J'utilise une macro et la fonction "mettre sous forme de tableau" Excel (pour appeler facilement la range de mon tableau, les filtres, les tcd, les somme.si.ens tout ça, sans devoir faire appel à des fonctions variables)

2 problèmes d'optimisation :

Quand je copie-colle mes 300 000 lignes dans mon "tableau" vierge, il me met bien 10 min à "créer" ce tableau -> est-ce normal ?

Quand je recalcule mon classeur (le tableau a ayant été auparavant vidé de ses formules avec un copier/coller valeurs) cela prend bien 2 minutes malgré l'absense de formules. -> est-ce normal ?

J'ai vu qu'il y avait une fonction "Array" disponnible, serait-elle utile pour le 1er copier coller ?
La fonction tableau m'aide principalement pour avoir une longueur "variable de tableau" peut être que je pourrais m'en passer...

Merci beaucoup pour votre aide, bonne journée !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Sans classeur difficile de dire quelque chose de pertinent.

La tableau structuré est lent quand on y colle de nombreuses lignes.
Il est peut-être plus intéressant de transformer le tableau en plage normale, d'y coller les données puis de convertir à nouveau la plage en tableau structuré.

PQ nécessite d'avoir des tableaux structurés. Une à deux minutes pour du traitement sur 300 000 lignes ==> à priori rien de bien anormal ni rédhibitoire.

Mais sans classeur...
 

isfet

XLDnaute Nouveau
Je prends vos bons conseils, merci beaucoup.
Je penses qu'il faut que je travaille mes données en plage puis les passer en tableau à la toute fin.