XL 2016 Ajouter des lignes à un tableau

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Dans le fichier joint, j’ai un tableau dans lequel je confirme une commande.

Ce que je souhaiterais faire c’est :

Rajouter des lignes, admettons 10, à chaque fois que la dernière cellule de la colonne " C "est non vide afin de ne pas avoir à faire un tableau de 100, 200, 300 …voir plus.

Les lignes ajoutées devant conserver le même format ainsi que les formules et le contenu de la colonne " E "

Dans un deuxième temps, je voudrais que ma macro qui efface les données me supprime toutes les lignes rajoutées pour retrouver mon tableau initial.

Je ne sais si c’est clair mais au besoin, je vous donne plus de renseignement en fonction de vos questions.

Vous joint un exemple.

Cordialement,

Philippe.
 

Pièces jointes

  • Ajouter lignes.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 22

Chris401

XLDnaute Accro
Bonjour fenec
Je ne vois pas la nécessité de passer par une macro.
L'intérêt d'être en tableau structuré comme dans ton fichier est justement que dès que tu écris une nouvelle donnée en dessous, le tableau s'agrandit seul en conservant les formules, formats, etc...

Cela évitera d'effacer les lignes "en trop"
 

yal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Un bout de code qui ajoute une ligne quand on entre une valeur dans la dernière cellule de la colonne "C". A adapter et intégrer dans le votre.
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  Dim numLigne!, nbLignes
  Dim tb As ListObject
 
  If Not Application.Intersect(Target, Range("Tab_Controle[N° de commande préparer]")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
    Set tb = Sheets("Feuil1").ListObjects("Tab_Controle")
    nbLignes = Range("Tab_Controle").Rows.Count + 4
    numLigne = Target.Row
    If numLigne = nbLignes And Target.Value <> "" Then tb.ListRows.Add
  End If
End Sub
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, Chris401, yal

Chris401
J e suis d'accord avec toi sauf que le contenu de la colonne "E" n'est pas incrémenter comme formuler dans ma demande.

Yal
je ne parviens pas à l'intégrer to code au mien mais il me semble d'après ce que vois que les données de la colonne "E" ne soient pas copier non plus

Cordialement,
Philippe.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @fenec , @Chris401 , @yal

Philippe :
Si j'ai compris ta demande et ce que tu veux faire j'ai pris le problème sous une autre forme ....
Je suis parti du principe comme l'a dit Chris qu'un tableau structuré ne comporte pas de ligne vide donc après avoir regardé ton fichier j'ai modifié 2-3 formules.
Regarde le fichier et fais le fonctionner normalement sans te focaliser sur ta question de départ.
Toutes les explications sont dans le fichier

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • MFC sur tableau V1.xlsm
    19.6 KB · Affichages: 14

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, Phil69970

Suite à ta remarque dans un autre poste, viens de tester ta proposition et elle correspond parfaitement à mon souhait.
Excuse-moi encore d'avoir été souffrant et de ne t'avoir répondu.
Ce forum est génial et ne veux en aucun cas me fâcher avec l'un d'entre vous.
Cordialement et sans rancune,

Philippe.
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
755

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 885
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert