Fonction SI pour gestion livraison

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion warior31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

warior31

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Je cherche a faire le suivie de livraison de produit

1ere colonne U intitulé "Reception prevue le "
2eme colonne V"Date de reception "
3eme colonne W "Etat livraison " dans cette colonne la cellule pourra prendre la valeur "En cours", Retard, OK, OK avec retard suivant les valeurs en colonne 1 et 2.

dans une cellule (U7) j'ai la fonction =MAINTENANT afin de recuper la date en temps reel

Donc si "Reception prevue le" est superieur à MAINTENANT et que le produit n'est pas livré (date de reception vide) = Retard

Si "date de reception" est superieur à "Reception prevu le" = Ok mais retard

Si "date prévu le" est inferieur à MAINTENANT et que "date de reception" est inferieur à date prévu le = OK

Si "Si "date prévu le" est inferieur à MAINTENANT et que "date de reception" est vide = En cours

j'ai fait cette fonction dans la cellule W11 de la colonne W "Etat livraison"

=SI((U11>$U$7)*ET(ESTVIDE(V11));"En cours";"OK");SI((U11<$U$7)*ET(ESTVIDE(V11));"Retard";"OK mais retard")

Suivant ce que je rentre j'ai #VALEUR

Pouvez vous m'aider svp

En vous remerciant
Cdt,

Dernière édition:
Re : Fonction SI pour gestion livraison

Bonjour,

déjà, je pense que ton premier test ne correspond pas à ce que tu souhaites: si la date de livraison prévue est pour plus tard, alors.. t'es pas en retard...

regardes les formules suivantes:
première: on teste juste si on est en retard par rapport à la date prévue:
Code:
=SI(U11>$U$7;"En attente de livraison";"Retard")

ensuite: en cas de retard, on regarde si la livraison a eu lieu ou pas (présence ou non d'une date)
Code:
=SI(U11>$U$7;"En attente de livraison";SI(ESTVIDE(V11);"Retard non livrée";"livré en retard"))

dans le cas, c'est livré en retard, on calcule le temps de retard juste en nombre de jour pour l'exemple
Code:
=SI(U11>$U$7;"En attente de livraison";SI(ESTVIDE(V11);"Retard non livrée";"livré en retard de "&(V11-U11) &" jours"))

pour l'instant, je vois que le cas "la livraison a bien eu lieu dans les temps" n'est pas pris en compte dans le test..

Dernière édition:

Merci de ta réponse

La derniere est vraiment pas mal sauf quand tu recois un produit à l'avance (ex 5 jours,0 jours) tu as "livré en retard de -5 jours" "livré en retard de -0 jours"

y a t-il une solution pour optimiser ?

Cdt,

oui bien sur, il faut juste se faire quelques petits noeuds au cerveau pour lister tous les cas de figure et les imbriquer au bon endroit dans la fonction si ;-)

1) date du jour avant date prévue ET pas de date livraison--> en attente de livraison
2) date du jour avant date prévue ET date livraison-->livraison en avance
3) date du jour après date prévue ET date livraison avant date du jour--> livraison déjà effectuée sans retard (ou pas..)
4) date du jour après date prévue et PAS de date livraison: --> en retard
5) date du jour après date prévue et date de livraison---> livrée avec x jours de retard...

et la. euh.. suis pas trop en état de réfléchir plus...suis pas assez concentré pour ca. donc. à toi de jouer.. ;-)

bon..en prenant le pb sous un autre angle:
c'est livré ou pas..

si c'est pas livré: retard ou en attente?
Code:
=SI(ESTVIDE(V11);SI(U11>$U$7;"en attente de livraison";"en retard de " &($U$7-U11)&" jours");"livrée")

si c'est livré: c'était déjà livré avant aujourd'hui? avec ou sans retard ? ou alors c'est livré en avance..

Code:
SI(ET(U11<$U$7;V11<$U$7;V11<=U11);"livrée a temps";SI(ET(U11<$U$7;V11>U11);"livrée en retard de " &(V11-U11) &" jours";"livrée en avance de " &(U11-V11)&" jours"))

et si tu mixes les deux ca donne:
Code:
=SI(ESTVIDE(V11);SI(U11>$U$7;"en attente de livraison";"en retard de " &($U$7-U11)&" jours");SI(ET(U11<$U$7;V11<$U$7;V11<=U11);"livrée a temps";SI(ET(U11<$U$7;V11>U11);"livrée en retard de " &(V11-U11) &" jours";"livrée en avance de " &(U11-V11)&" jours")))

essaie tous les cas de figure et dis moi...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
714
Réponses
3
Affichages
341
Réponses
4