• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mdm
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mdm

Guest
Bonjour,

Cela fait plusieurs heures que j'essaie de faire une fonction RECHERCHEV sur excel mais sans résultat ! J'ai toujours le message #N/A !
Je mets en pièce jointe mon fichier (exemple).
Si quelqu'un peut m'aider....
Merci beaucoup.

Pièces jointes

Re : Fonction RECHERCHEV

Bonjour MDM, bonjour à tous
A ma connaissance, pour une recherchev, la valeur à chercher doit être dans la première colonne de gauche de ton tableau
Il te faut donc mettre tes numéros de tél en col A (par exemple)

Cordialement

Bonjour mdm,
Pour que la fonction RechercheV fonctionne, il faut :
1) que la recherche se fasse sur la première colonne, et pas sur la troisième comme dans ton exemple
2) que ton tableau de base soit trié de la valeur la plus petite vers la plus grande. Si RechercheV trouve une valeur plus grande que ce qui recherche et même si cette valeur existe dans le tableau, il s'arrêtra.

En conculsion, mets ta colonne C en première colonne et modifie ta formule en conséquence.
Ci-joint, fichier corrigé.

Cordialement,
Michel

Pièces jointes

Bonjour le fil,

La remarque de pilou76 (que je salue 🙂 ) est tout à fait exacte.

Si tu ne peux modifier l'ordre de tes colonnes, essaie en utilisant une autre fonction, comme par exemple avec cette formule:

Code:
=DECALER(A1;EQUIV(A9;C2:C5;0);;;)

Bien à toi,

mth

Edit: 🙂 Wouhawooo, il y en a du monde 🙂
Bonjour à tous 🙂

Bonjour mdm,
Pour que la fonction RechercheV fonctionne, il faut :
1) que la recherche se fasse sur la première colonne, et pas sur la troisième comme dans ton exemple
2) que ton tableau de base soit trié de la valeur la plus petite vers la plus grande. Si RechercheV trouve une valeur plus grande que ce qui recherche et même si cette valeur existe dans le tableau, il s'arrêtra.

En conculsion, mets ta colonne C en première colonne et modifie ta formule en conséquence.
Ci-joint, fichier corrigé.

Cordialement,
Michel

Bonjour,

En lisant le point 2, je me suis questionné s'il faut vraiment faire ça car lorsque j'utilise RechercheV je ne trie pas et ça fonctionne voir fichier joint....

S'il faut trier absolument alors donner moi une explication et exemple conret car dans mon fichier joint avec des nombres s'il rencontre un nombre plus grand avant l'élément recherche il ne s'arrête pas. Il te faut par contre que la valeur chercher soit exact pas ce qui se rapproche le plus, ce qui veut dire que le dernier argument, le 4e, est à 0.

Merci à l'avance

Neo 😉

Pièces jointes

Dernière édition:

re 🙂

Dans ton fichier, il y a peu de chance que deux personnes différentes aient le même numéro de téléphone ...

Que ce soit avec RECHERCHEV() ou EQUIV(), tu es censé tomber sur LE numéro unique, donc pas besoin de trier.

Bon après-midi,

mth

Bonjour Neo, Mth, Condors,
Je n'ai rien à ajouter aux commentaires de Mth & Condors, ainsi qu'à ton commentaire 😱 , vous avez entièrement raison.

Un excès de précipitation, sans doute....

A+

Bonjour mprexcel,

C'est rien en fait je me demandais si j'ometais cette étape qui rest effectivement importante mais seulement dans le cas si tu cherches une valeur approché en mettant un 1 comme 4e critère dans ta fonction.

Ouff car plusieurs personne croit que nous devons trier mais si tu cherches la valeur exact aucun besoin est cette fonction est le plus souvent utilisé dans ce but. 😉

Neo 😀

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 bonjour
Réponses
1
Affichages
533
Réponses
18
Affichages
584
  • Question Question