J'ai une liste de chèque qui ont payé plusieurs factures mais j'ai besoin de la liste des chèques , donc je dois faire la somme des chèque ayant la même référence;
Moi, j'ai besoin de gens qui prennent le temps de lire la charte du forum, de faire un exemple anonymisé, de le joindre à leur demande ou alors qu'ils me fournissent la boule de cristal qui va bien, bref, qu'ils se donnent les moyens de nous aider à les aider.
c'est facile : il suffit de prendre tous les chèques ayant la même référence, et d'en faire la somme ; le plus dur, après, c'est d'arriver à dénicher où se trouve la fonction somme ; je crois bien qu'elle existait dans les premières versions d'Excel, mais ensuite, il semble que Microsoft l'a enlevé des versions ultérieures : Microsoft a jugé qu'une fonction aussi banale et primitive que SOMME() était tout à fait inutile, surtout dans un exo qui ne comporte aucun montant, aucune référence, aucune liste de chèques, aucun fichier. (c'est la dèche, quoi !)
bonjour à Hasco et Phil (en attendant un futur bonjour de Mef97)
Vu qu'il n'existe pas dans le monde actuel deux chèques ayant la même référence (ou alors un des deux est un faux), la somme est vite faite... c'est le montant du chèque.