fonction "cherche" mais en partant de la droite de la chaine de caractere

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

philppe27

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je dois rechercher un espace dans une chaîne de caractère mais en partant de la droite de cette chaîne de caractère pour ensuite en faire un extrait (en effet, il peut y avoir dans la chaîne plusieurs espaces).
Je connais la fonction "cherche" mais qui recherche en partant de la gauche de la chaîne.
Je pense qu'il doit y avoir une astuce pour obtenir ce résultat mais cela m'échappe.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.

Re @jbf64

Quand vous cherchez un seul caractère dans une chaîne (comme un espace), Excel n’a pas besoin de diviser, car chaque caractère supprimé correspond à une occurrence.

Exemple simple :

Si A1 = "a b c d", il y a 3 espaces :

=NBCAR(A1) - NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";""))

NBCAR(A1) = 7

NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";"")) = 4 (sans espaces, cela donne "abcd").

Résultat = 7 - 4 = 3 (nombre d'espaces).

En revanche, si vous cherchez un mot ou une expression, comme <Placemark>, Excel doit diviser, car chaque occurrence du mot occupe plusieurs caractères.

---

Exemple :

Si A1 = "abc <Placemark> def <Placemark> ghi" :

= (NBCAR(A1) - NBCAR(SUBSTITUE(A1;"<Placemark>";""))) / NBCAR("<Placemark>")

NBCAR(A1) = 39

NBCAR(SUBSTITUE(A1;"<Placemark>";"")) = 17 (sans les <Placemark>, cela donne "abc def ghi").

Différence = 39 - 17 = 22 (caractères supprimés).

Division : 22 / 11 = 2 occurrences.

Cela est nécessaire, car un <Placemark> contient 11 caractères. La division permet donc de retrouver le bon nombre d'occurrences.

Pour un caractère seul, la division n’est pas requise.

Notre forum d’entraide est 100 % gratuit et le restera.
Aucune formation payante, aucun fichier à acheter, rien à vendre. Mais comme tout site, nous devons couvrir nos frais pour continuer à vous accompagner.
Soutenez-nous en souscrivant à un compte membre : c’est rapide, vous choisissez simplement votre niveau de soutien et le tour est joué.

Je soutiens la communauté et j’accède à mon compte membre

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
395
Retour