XL 2016 Chercher un mot par la droite

Maxinet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche un moyen d'extraire un mot dans une chaine de caractère, en partant de la droite, et lui attribuer un résultat en fonction d'une table...
Pour moi c'est un vrai casse tête car le mot peut être présent au début ou au milieu mais il ne faut pas en tenir compte... car seule la fin de la chaine de caractère doit être exploitée...
Je fais appel à un pro de la formule excel, qui pourrait m'aider à trouver une solution
Bonne soirée à tous !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 16

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Maxinet, gbinforme,

Formule matricielle en B3 :
Code:
=RECHERCHEV(STXT(A3;MAX(SIERREUR(CHERCHE(E$3:E$5;A3);0));MIN(G:G))&"*";E:F;2;0)
à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 12

Maxinet

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voilà ta formule
Bonsoir gbinforme, je me suis doute mal exprimé, mais la formule devait aller voir si elle trouvait une valeur de la table dans la colonne A (rouge, vert...), en partant de la droite, elle devait mettre la correspondance (OUI, NON, ATTENTE). Ce que tu proposes fait l'inverse
Merci quand même, c'est toujours bien d'avoir des exemples de formules !
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et bravo à Job75 👍
La formule pouvait être écrire sans avoir à utiliser la colonne supplémentaire G en remplaçant simplement Min(G:G) par MIN(NBCAR(E$3:E$5)).
Elle n'en aurait été que plus belle !
VB:
=RECHERCHEV(STXT(A3;MAX(SIERREUR(CHERCHE(E$3:E$5;A3);0));MIN(NBCAR(E$3:E$5)))&"*";E:F;2;0)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Comme j'avais commencé, je publie.Une formule matricielle dont le principe est analogue aux formules précédente. J'espère qu'elle fonctionnera sur les versions d'Excel antérieures à O365 (je ne peux pas vérifier car je n'ai plus d'autre version à ma disposition).
=INDEX(F$3:F$5;EQUIV(MAX(SIERREUR(CHERCHE(E$3:E$5;A3);""));SIERREUR(CHERCHE(E$3:E$5;A3);"");0))
 

Pièces jointes

  • Maxinet- recherche depuis la droite- v1.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33