Filtrer un champ de page ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion trouver
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

trouver

XLDnaute Nouveau
Dans un tableau croisé dynamique les champs de page, c'est bien, mais ce serait mieux si l'on pouvait, comme dans les filtres, utiliser des fonctions de sélection personnalisées (*), "supérieur à", par exemple. Or, on ne peut sélectionner que certaines valeurs, toutes ou aucune, ce qui n'est pas exploitable si l'on en a beaucoup.
(*) idem dans les champs de ligne et les champs de colonne

ex :

ColA ColB date
A1 B1 01/03/06
A2 B1 01/04/07
A2 B2 01/06/07
..........................

je fais un TCD avec ColA pour champ de ligne, ColB pour champ de colonne,
date comme champ de donnée et champ de page, mais je souhaite n'afficher que les lignes pour lesquelles date >= 01/01/07

NB : j'ai Excel 2003

Y a-t-il une solution à mon problème ?

Re : Filtrer un champ de page ?

Salut,

La seule solution à mes yeux, est :

1) de faire un filtre élaboré à partir des tes données et de ton critère "date >= 01/01/07"

2) de faire ton TCD à partir de tes données filtrées

Voilà une idée 😉

Bonsoir,

On peut demander un regroupement par les Dates avec l'option Grouper, cocher Années (ce qui impose aucun vide dans la plage Date et de véritables dates!) :

ColA pour champ de ligne,
=ok

ColB pour champ de colonne,
=ok

date comme champ de donnée et champ de page
=bemol

on place le champ Date en ligne et on choisit : grouper, cochez Années.
on replace le champ Date en champ de page et on filtre sur l'année 2007===>
et on a
date >= 01/01/07

Pièces jointes

Merci, Celeda, pour cette solution à partir de la fonction "grouper" que je ne connaissais pas et qui est un bon moyen de contourner l'absence de filtre personnalisé (du moins, pour l'opérateur > ou <)

Et merci pour le fichier. Seulement, l'exemple que j'avais donné était plus simple que le fichier réel (trop gros) dans lequel la date n'est pas toujours renseignée. Je suppose que c'est la raison pour laquelle le message "Impossible de grouper cette sélection" apparaît !

Donc, retour à la case départ ?

BrunoM45, pourquoi un filtre élaboré (que je n'utilise pas sauf pour dédoublonner) plutôt qu'un filtre normal ? D'après ce que j'ai vu, le TCD ne tient pas compte du filtre (normal), en est-il autrement pour un filtre élaboré ?

Bonjour,

Voilà avec un filtre élaboré : nommer le champ Date - Date -
faire une zone de critères à initialiser dans la boite de dialogue du filtre élaboré
ici zone de criteres K11à K12 et copier éventuellement dans un autre emplacement ou tu filtres sur place.

Pour revenir aux problèmes de dates dans les TCD, pour parer à ce manque de dates, on peut créer une autre colonne et y inclure la formule suivante :
si pas de date, 01/01/5000 par exemple, sinon la date.
Et on choisit cette colonne comme champ de date dans le TCD et on groupe sur cette nouvelle colonne; on décoche toutes les dates année 5000 en les excluant de cette manière et le résutlat attendu s'affiche 🙂 .

Pièces jointes

Merci encore, Celada, pour ces astuces.

Je pense que la 2ème solution est plus simple, car elle se limite à créer une colonne qu'on peut masquer et ne faire apparaître que dans le TCD (encore faut-il que l'utilisateur le sache !)

Bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
714
Réponses
9
Affichages
493
Réponses
4